Mise en œuvre du CCAB : le GADD forme sur la masculinité positive
Le mardi 16 juillet 2024, le GADD a renforcé les capacités des organisations membres du PCAC et d’autres organisations de promotion de l’agriculture biologique et l’agroécologie sur la masculinité positive.
Le mardi 16 juillet 2024, s’est tenu au Centre Polyvalent de Formation (CPF) de Mbouo Bandjoun un atelier de renforcement des capacités sur la masculinité positive. Cet atelier visait à favoriser une plus grande inclusion ainsi qu’une équité de genre dans les diverses interventions des organisations participantes. Y prenaient part les organisations membres du Pôle de connaissance de l’agriculture biologique et l’agroécologie en Afrique centrale (PCAC) ainsi que d’autres organisations de promotion de l’agriculture biologique et l’agroécologie.
Carole Fopa, point focal genre du PCAC a renforcé les capacités des représentants du CIPCRE, INADES FORMATION, CPF, SAILD, GADD. Ont aussi bénéficié de cet atelier, les représentants d’autres organisations qui promeuvent l’agriculture biologique et l’agroécologie. Tous aspirent à une plus grande inclusion et équité de genre dans leurs interventions.
Ainsi, de 8h à un peu plus de 17h, les participants ont activement participé à cet atelier dont la thématique était nouvelle pour nombre d’entre eux. Ce fut ainsi une occasion d’accroitre des connaissances sur le concept de masculinité positive et ses implications pour l’égalité de genre. Cette dernière étant régulièrement fragilisé par la masculinité toxique. Il était ainsi important de renforcer les capacités des participants à l’intégration de la masculinité positive dans leurs programmes et interventions agroécologiques.
Pour ce, ils ont eu des raisons supplémentaires à être les alliés des femmes dans la défense de leurs droits. Car, comme le soulignait le point focal genre, « si quelqu’un vous a porté en son sein, c’est logique de pouvoir comprendre ses besoins, ses challenges et les défendre ». Tous sont désormais conscients du rôle de l’écoute active vis-à-vis de la femme, de l’empathie à son endroit et du soutien constant à lui apporter.
C’est plein de satisfaction que les participants se sont séparés dans l’espoir de se retrouver bientôt pour une autre séance de renforcement de capacité au cours de laquelle d’éventuelles difficultés rencontrées seront discutées.
Armand Blaise Tagne L.