Ce mardi 24 octobre 2023, l’ingénieur agronome Yannick Nguimtsop, maître formateur et facilitateur du projet de développement des chaines de valeurs biologiques dans le département de la Menoua aujourd’hui dans sa phase 2 (ProCVBio2), a mené une visite de suivi de proximité des producteur·ices bios du groupe local de Balevonli. Dès observations et échanges, il ressort qu’il faut poursuivre avec l’entretien des parcelles afin de limiter les risques d’attaques et de compétition des cultures avec les mauvaises herbes souvent source de la baisse de rendement.
En effet, dans le cadre de l’accompagnement que le Groupement d’Appui pour le Développement Durable (GADD) apporte aux producteur·ices bios de Balevonli, l’un des facilitateurs du ProCVBio2 a visité individuellement cinq d’entre elles·eux qui constituent le groupe local. De part et d’autre, le haricot de contre saison évolue normalement. Chez certains producteurs comme M. Takoua Maurice, il y a même du pois cajan qui sera utilisé dans son élevage porcine, source d’intrants organiques non négligeable. En effet, cet élevage produit assez de matière organique qui sera utilisée dans la fabrication du compost qui servira à la fertilisation de ses exploitations.
Il est aussi disponible au champ école. Sauf qu’ici, l’on remarque le développement de mauvaises herbes tout autour.
C’est donc principalement pourquoi, le mandataire du GADD recommande fortement l’entretien à temps du champ école ainsi que des autres parcelles individuelles qui ne sont pas en jachère.
Armand Blaise TAGNE L., Responsable communication et plaidoyer ProCVBio2