Les 12, 13 et 14 Août 2024, le Service de conseil et de soutien de Pain pour le Monde a travaillé avec l’équipe opérationnelle du Projet de développement des chaines de valeur biologique dans le département de la Menoua aujourd’hui dans sa phase 3.
Le Projet de développement des chaines de valeur biologique dans le département de la Menoua est aujourd’hui dans sa phase 3. Il est toujours mis en œuvre par le Groupement d’Appui pour le Développement Durable (GADD) dont l’expertise en matière de développement durable va au-delà du Cameroun. C’est sans doute l’une des raisons de la confiance que lui renouvelle l’ONG allemand Brot für die Welt (Pain pour le Monde).
En effet, à la sollicitation du GADD, il est encore le partenaire financier du Projet de développement des chaines de valeur biologique dans le département de la Menoua. Dans ses services, figure entre autres, celui de conseil et de soutien. C’est à lui qu’échoit la mission d’accompagnement technique des partenaires de mise en œuvre des projets financés par Pain pour le Monde. De façon plus précise, il a pour mandat de renforcer les processus internes de planification, suivi-évaluation, redevabilité et apprentissage.
Au titre de ce mandat, Marilyn Nguemo du cabinet ZAATI consulting a travaillé avec l’équipe opérationnelle du ProCVBio3. Du lundi 12 au mercredi 14 août 2024, la grande salle des réunions du GADD a servi de cadre pour cela.
Connaitre ce que l’organisation fait en termes de sui-évaluation
Le premier jour, les échanges ont tourné autour de l’évaluation des outils de la phase précédente en accordance avec les résultats obtenus. Ainsi, de façon collaborative, l’on a analysé les résultats du ProCVBio2 et interroger les mécanismes de mesure desdits résultats. Ceci a permis de visiter ce que le GADD fait en termes de suivi-évaluation. Beaucoup d’outils développés peuvent être dupliqués ailleurs. Pour garantir des points en plus dans ceux du ProCVBio3, certaines améliorations sont recommandées. C’est le cas de la restructuration de la fiche d’enquête ainsi qu’une afféterie des stratégies pour inciter plus de producteur∙ice∙s à consigner les données de production.
Un regard prospectif des outils de suivi-évaluation du ProCVBio3
Le second jour quant à lui, a permis d’aborder le cadre logique du ProCVBio3 en lien avec le nouveau modèle de planification de Pain pour le Monde. Ainsi, le nouveau modèle a été présenté et commenté. Les travaux de groupe et la séance de restitution afférente ont permis de rassurer la connivence entre les indicateurs du ProCVBio3 et le nouveau modèle de planification sus indiqué. Restait la correspondance entre les activités prévus et ledit modèle.
Une assurance de l’accord des violons en rapport au ProCVBio3
C’est la trame de fond des activités du troisième jour. De la sorte, Marilyn Nguemo et l’équipe opérationnelle du ProCVBio3 ont travaillé sur une proposition de cadre de suivi des produits. Leur utilisation ainsi que les effets directs et impacts attendus sont désormais mieux partagés. C’est l’assurance de l’accord des violons en rapport au ProCVBio3.
Mieux partagé aussi est l’espoir du plein succès du ProCVBio3 dont la bonne marche de certains outils à peaufiner permettront de mieux capter les résultats produits au fur et à mesure. C’est aussi le sentiment de satisfecit que Marilyn Nguemo partage avec Patrick Kengne, chef de projet au GADD. Pour Marilyn en effet, « tout s’est déroulé comme prévu parce que quand c’est bien préparé, ça se déroule comme prévu ». En plus de cette satisfaction, le chef projet va se réjouir de l’assiduité et l’active collaboration des membres de son équipe sans oublier la brillante efficiente prestation de la consultante qui vient à point nommé. Dans cette même logique, Georges Ngougni coordonnateur du GADD, loue la fructueuse collaboration entre le GADD et Brot für die Welt. Les deux se serrent actuellement les coudes pour contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations du Cameroun. C’est l’objectif global du ProCVBio3. Chacun∙e peut y contribuer de plusieurs façons. C’est le cas de toujours penser aux autres lorsque l’on agit chez soi.
Armand Blaise Tagne L. Responsable communication et plaidoyer ProCVBio3.