En prélude à la première campagne agricole 2023, le Groupement d’Appui pour le Développement Durable (GADD) a, dans le cadre de la seconde phase du Projet de développement des chaines de valeurs biologiques dans le département de la Ménoua (ProCVBIO 2), organisé une visite d’échange entre les producteurs-rices de la phase 1 et les nouveaux producteurs-rices encadré-e-s par le projet dans l’arrondissement de Fokoué. L’objectif était de créer un cadre d’échange et de partage d’expériences sur les pratiques d’agricultures biologiques mises en œuvre dans leurs différentes exploitations. Cette visite d’échange a aussi été l’occasion d’échanger sur les techniques de multiplication des rejets par la méthode PIF.
24 participant-e-s dont 21producteur×ice·s soit 13 femmes (2 anciennes et 11 nouvelles) et 8 hommes (2 anciens et 6 nouveaux) y ont participé en ce dimanche 19 février 2023. L’atelier a débuté par l’arrivée et l’accueil des participants, suivi du facilitateur du GADD chargé de la formation. Ce dernier a présenté le contexte et l’ordre du jour de la rencontre non sans préciser l’importance capitale que revêt l’activité.
Après que le décor ait été planté et le contexte présenté aux participant·es, les échanges se sont articulés autour de la formation théorique sur la production des différents intrants qui étaient inscrits au programme de la rencontre. La séance était interactive et meublée de questions réponses. Passé la phase théorique de la formation, les participant·e·s ont pris part de manière active aux activités pratiques. Les échanges ont meublé tout le processus de mise en pratique, et les petits secrets des uns et des autres ont été dévoilés notamment en ce qui concerne la production de banane plantain et de pomme de terre.
Par la suite, les membres du GIC ABF de Fotomena, derniers membres à avoir intégré le nouveau groupe de Fokoué groupe 2 ont conduit la visite de leur site de production des PIF. C’était également l’occasion d’échanger avec les autres producteur·rice·s sur les méthodes de production de PIF et faire visiter la parcelle de bananiers plantains que les membres du groupe ont mis sur pieds. Les producteur·rice·s ont également pu échanger sur la préparation de la prochaine campagne agricole et les stratégies à mettre en œuvre pour maximiser les résultats.
La journée a également été marquée par l’intervention d’un fils expatrié de la localité résidant en Suisse, qui pour l’occasion était en séjour et a bien voulu prendre la parole pour remercier le GADD pour le travail d’accompagnement auprès de ce GIC et a apprécié le fait qu’on recommence à utiliser les intrants présent dans la nature pour produire comme nos parents le faisaient déjà avant nous.
Les échanges étaient cordiaux et très animés. Les participant·e·s ont également exprimé leur gratitude à l’endroit de l’initiative d’échanges et partage d’expérience que le projet a porté et ont émis le vœu que ce type de rencontre puisse se poursuivre dans le futur.
La rencontre s’est bouclée par des échanges sur divers autres sujets et des photos ont été prises pour immortaliser la rencontre. La compostière mise en place lors de la précédente formation sur la production du compost a été retournée.
Au final, l’atelier a été une occasion riche d’échanges et de partage d’expériences entre les producteur·rice·s, et les problèmes rencontrés ont été abordés de manière constructive et productive.