Jeudi le 23 mars 2023, Yannick Nguimtsop, facilitateur du Projet de Développement des Chaînes de Valeurs Biologiques dans le Département de la Menoua (ProCVBio2) a effectué une visite de suivi des activités des membres du GIC des producteur·rice·s bios de Fotomena ainsi que de celles des producteur·rice·s bios de Fokoué. Commencéeà 7h et finie à17h, cette double visite a permis d’échanger avec les producteur·rice·s bios afin d’avoir une idée claire du niveau de leurs engagements vis-à-vis de l’agriculture biologique en prélude au premier cycle de la campagne agricole 2023.
À Fotoména, la rencontre s’est déroulée au siège du GIC. Par la suite, le facilitateur et les producteur·rice·s sont allé·e·s visiter la parcelle communautaire du GIC. C’était avec la collaboration du conseiller ACEFA dont la visite avait aussi lieu ce jour. De cette activité de suivi, l’on a remarqué que les bios pesticides et biofertilisants qui avaient été préparés par les producteurs lors d’une séance de formation avec le facilitateur du GADD sont presque épuisés et aucun membre n’a entrepris de préparer ses propres bios régulateurs après la formation telle que suggérer par le facilitateur du GADD. À cet effet, il a été proposé aux membres de produire d’autres bios régulateurs de manière groupé et en plus grande quantité afin de passer à la distribution auprès de chaque membre présent. Pour ce, le conseiller ACEFA et le groupe ont arrêté la date 31/03/2023 pour ledit atelier.
Aussi, certains producteur·rice·s ont entrepris d’expérimenter quelques billons de pomme de terre en bio en sus des cultures bios mises en place dans leur parcelle communautaire (arachide, haricot et maïs). De même, l’on a constaté que la compostière qui avait été mise en place est presque mature et sera utilisée pour fertiliser la parcelle de bananiers plantains du GIC des producteur·rice·s bios de Fotomena. De cette localité, en empruntant la route qui va à Fomopea, l’on est à moins de 10 minutes de Fokoué.
À Fokoué ce jour là, Yannick a visité sept producteur·rice·s soit trois de la phase 1 et quatre de la phase 2 (deux productrices et deux hommes). Chaque visite avait lieu au sein de la parcelle de chaque producteur·rice. Globalement, il ressort que chacun·e a déjà aménagé au moins une parcelle pour les cultures et le semis ainsi que le repiquage ont déjà été amorcés. Les cultures engagées varient entre le maïs, l’haricot, la grande morelle, la carotte, le chou blanc et les ignames blancs. L’un des producteurs, M. Tenanfouet Emmanuel en occurrence, entend agrandir une de ses parcelle d’ici peu pour produire le mil destiné à la nutrition des porcs.
À Fotoména comme à Fokoué, il a été recommandé de suivre les opérations d’entretien dont le manque est souvent source de maladies et de favorisation d’un environnement favorable aux ravageurs des cultures. C’est avec un sentiment global de satisfaction que chacun·e est retourné·e chez soi dans l’espoir de se revoir très prochainement.