Il est 9h ce jeudi 23 Février 2023 à Tchouadeng. Tchouadeng, c’est un village du groupement Foto situé à une vingtaine de minutes de la ville de Dschang. Ce jour là, Yannick, facilitateur au Groupement d’Appui pour le Développement Durable (GADD), rencontre les producteur·rice·s bios du groupe local de ProCVBio2. Ils ont rendez-vous pour un atelier de recyclage. Au menu, la production d’un biofongifuge et d’un biofertilisant (EM Indien).
Après la formation théorique sur la fabrication des différents produits qui a suivi l’identification et présentation des différents intrants à utiliser ainsi que leur rôle, l’on est passé à une Phase pratique. À l’issue de cette dernière, un biofongifuge à base des feuilles de papayers et de fougère ainsi qu’un biofertilisant (EM Indien) ont été préparés. En voyant l’engouement et l’active participation de chacun des huit producteurs dont 3 femmes et 5 hommes, on est assuré que chacun·e est capable d’en produire.
On peut lire sur chacun des visages ainsi qu’à travers les remerciements adressés au GADD, un sentiment de satisfaction et une assurance. Satisfaction parce que le recyclage s’est très bien passé et l’on a appris comment la fougère avec les feuilles de papayer peuvent être utilisées comme fongifuge. On sait aussi que l’on peut remplacer les fertilisants chimiques par un biofertilisant que l’on peut produire soi-même.
De l’assurance parce qu’à la fin de cette campagne, les rendements et donc les revenus, seront mieux par rapport aux campagnes précédentes compte tenu de la réduction des coûts de production. Ce sentiment est davantage renforcé à l’issue de la visite d’échange à la parcelle de pomme de terre mise en place au champ école. En effet, les participants étaient agréablement surpris de l’état d’avancement de la culture mise en terre le 13 janvier 2023.
Pour rappel, le producteur SM Djoufack Michel, chef du village Tchouadeng a utilisé de la fiente et de la cendre en engrais de fond. Pour supplémenter la fertilisation, il utilise un biofertilisant qu’il avait acquis auprès des producteurs du groupe local de Santchou. Ce dernier est aussi accompagné par le GADD dans le cadre du Projet de Développement des Chaînes de Valeur Biologiques dans le Département de la Menoua (ProCVBio2).
Il est un peu plus de 15h lorsque chacun·e se sépare de l’autre en formulant les vœux que l’on se revoit très prochainement pour d’autres activités relatives à l’agriculture biologique et l’agro écologie.