Les producteur∙ices que le Groupement d’appui pour le développement durable encadre à travers le projet de développement des chaines de valeurs biologiques dans la Menoua étaient à Bangangté vendredi le 02 juin 2023. Ils y ont visité et échangé avec les producteur∙ices biologiques qu’encadre APADER.
« On ne perd rien en rendant visite ». C’est avec cette certitude que, vendredi 02 juin 2023, certain∙es producteur∙ices du ProCVBio2 ont visité ceux d’APADER à Feutap par Bangangté.
Partis de Dschang autour de 8h et 30 minutes, ils sont arrivés à 10h passées de quelques minutes. Après l’accueil, ils ont visité le champ expérimental de la structure d’accueil et son unité de production de compost, puis, sont revenus pour des échanges à la salle des réunions du Centre Intercommunautaire d’Éducation et de Formation en Agriculture durable (CIEFAD).
Ainsi, après un instant de confort d’une des voitures du GADD agrémenté de nombreuses histoires du monde agricole et des déplacements, l’équipe du ProCVBio2 est accueilli par M. Roger Kwidja, responsable de la production agricole de l’Association pour la Promotion des Actions de Développement Endogènes Rurales (APADER). Elle est conduite dans la salle des réunions du CIEFAD où elle rencontre les autres producteurs d’intrants biologiques d’APADER. Dans une ambiance bon enfant, les présentations sont faites et le chronogramme de la visite d’échange déroulé. Tous les producteurs sont allés visiter le champ expérimental et l’unité de production du compost de la structure d’accueil. Agrémentée des questions-réponses relatives au système de production mis en place, cette visite a cédé la place à un atelier d’échange entre les producteurs du ProCVBio2 et ceux d’APADER. Les uns voulaient savoir un peu plus sur la rentabilité et les techniques de réduction des coûts de fabrication du compost produit ici à Feutap, localité située à environ 4km du centre-ville de Bangangté. Les autres quant à eux ont voulu connaitre un peu plus sur le fonctionnement de la boutique Etso Mbong, la constitution de sa clientèle, les outils de suivi des fournisseurs, entre autres.
C’est tous réjouissant que les producteur∙ices du ProCVBio2 ont quitté leurs homologues pour retouner à Dschang. Les deux équipes ont convenu que l’équipe d’APADER visitera le GADD pour toucher du doigt les bonnes pratiques et les innovations qu’il développe.