Brot für die Welt était au siège du Groupement d’Appui pour le Développement Durable (GADD) le 30 novembre 2023. Au cours de l’entretien qui a précédé la visite du champ expérimental et semencier du GADD après celui d’une productrice engagée que le promoteur du SPG Etso Mbong encadre, l’équipe a reçu des explications sur la complémentarité des activités que le GADD mène actuellement.
L’équipe de Brot für die Welt est arrivée au siège du GADD ce jeudi 30 novembre 2023. Maria Hahnekamp et Weide retrouvent l’essentiel du personnel sur place. Elles ont droit à un accueil très chaleureux de ce dernier. D’ailleurs, il sait si bien s’en prendre. Il ne dérobe pas à son habitude.
Ce chaleureux accueil est suivi d’un entretien qu’abrite la grande salle des réunions du GADD. C’est l’occasion pour les visiteuses de s’informer, entre autres, des différentes activités que le GADD met en œuvre. Très flattées, elles cherchent à comprendre un peu plus sur la complémentarité entre lesdites activités.
Comme il fallait s’y attendre, elles apprennent davantage que toutes les activités menées par le GADD se complètent toutes pour soutenir le développement durable. Une des illustrations a porté sur la complémentarité entre le projet de développement des chaines de valeurs biologiques dans le département de la Menoua aujourd’hui dans sa phase 2 (ProCVBio2) et le projet Centre de Connaissances pour l’Agriculture biologique et l’agroécologie en Afrique / Knowledge centre for Organic Agriculture and Agroecology in Africa (CCAB / KCOA).
En effet, le projet CCAB / KCOA comporte trois extrants. L’extrant A traite de la collecte des produits de connaissances. Le B gère la diffusion tandis que le C se charge de la mise en réseau des acteur·ices.
Dans ce projet, le GADD intervient dans les extrants A et C. C’est dire qu’il fait dans la collecte des produits de connaissances et la mise en réseau des acteur·ices. Or, en marge du ProCVBio2, le GADD a développé des produits de connaissances. Lesdits produits de connaissances sont traités et reformatés dans le cadre du projet CCAB afin de faciliter leur compréhension et leur appropriation par les producteur·ices après diffusion.
De même, les produits de connaissances innovants collectés dans le cadre du projet CCAB sont diffusés auprès des producteur·ices du ProCVBIO2. Suivant cette logique, dans le cadre de la mise en réseau, le CCAB facilite la mise en réseau des acteur·ices du ProCVBIO 2 avec les autres acteur·ices de l’agriculture biologique.
Comme on peut le voir, ces deux projets se complètent. Ils sont, chacun, une voie de mise en œuvre du développement durable. Pour rappel, les trois premiers objectifs du développement durable concernent respectivement l’éradication de la pauvreté, de la faim et le travail pour la bonne santé et le bien-être. Le treizième quant à lui, concerne la lutte contre les changements climatiques. Les deux projets suscités s’inscrivent pleinement dans l’atteinte de ces objectifs.
Armand Blaise TAGNE L., Responsable communication et plaidoyer ProCVBio2