Le mercredi 13 décembre 2023, aura lieu à l’esplanade de la cathédrale Saint Joseph de Bafoussam, la Foire nationale de réseautage pour le développement des marchés biologiques. De 8h à 17h, le GADD en partenariat avec la GIZ permettra aux producteurs et transformateurs des produits bios ainsi que les consommateurs du bio d’établir un réseau fiable pour l’expansion des marchés biologiques. C’est encore une action salvatrice qui va en droite ligne avec le projet Centre de Connaissance de l’agriculture biologique en Afrique (CCAB / KCOA).
Le projet Centre de connaissance de l’agriculture biologique en Afrique (CCAB / KCOA) est coordonné par l’Allemagne et mis en œuvre dans cinq régions d’Afrique en partenariat avec des ONG après un processus de sélection rigoureux. De ce point de vue, des pôles régionaux de connaissances existent déjà en Afrique de l’Est, australe, occidentale, du Nord et centrale. Le Centre Régional de Connaissances pour l’Afrique Centrale (PCAC) est mis en œuvre par le Groupement d’Appui au Développement Durable (GADD), le CIPCRE, le SAILD, le CPF et INADES FORMATION.
Ainsi, le 13 décembre 2023, le GADD mobilisera à l’esplanade de la cathédrale Saint Joseph de Bafoussam, les acteur·ices de l’agriculture biologique au Cameroun autour d’une foire de produits biologiques certifiés. En plus de l’exposition vente des produits, le GADD entend conduire des échanges autour des résultats d’études majeures en lien avec le marché bio dans une logique de s’accorder au sein du pôle sur la stratégie idéale de développement de marchés bio au Cameroun ; en tenant compte des spécificités de chaque région.
De fil en aiguille, l’on aura d’une part, des échanges conduits par des experts de haut vol pour une bonne compréhension des SPG en lien avec le marché. De même, les participants auront la possibilité de découvrir et d’apprécier les produits biologiques. D’autre part, la création et le renforcement des relations de partenariat entre les acteurs de l’agriculture biologique seront plus évidents. La promotion des multiples bénéfices de la production et du commerce des produits biologiques favorisera sans aucun doute de nombreux échanges qui s’annoncent riches et profitables pour toute personne qui s’y rendra.
Armand Blaise TAGNE L., Responsable communication et plaidoyer ProCVBio2