Cette phrase, l’ingénieur agronome Yannick Nguimtsop, maître formateur en agriculture biologique et en agro écologie et facilitateur du projet de développement des chaines de valeurs biologiques dans le département de la Menoua aujourd’hui dans sa phase 2 (ProCVBio2), l’a prononcée à mainte reprise ce mercredi 11 octobre 2023 aux producteur·ices du groupe local de Fongo-Tongo. C’était au cours de la visite de suivi de proximité des producteur·ices bios de cet arrondissement dont l’évocation fait penser à la bauxite ainsi qu’aux chutes de Mamy wata et de Ndem Mvoh.
En effet, le mandataire du Groupement d’Appui pour le Développement Durable (GADD) est venu suivre les activités des producteur·ices en prélude à la préparation du second cycle de la campagne agricole 2023. Comme d’habitude, il est question pour lui d’écouter, observer et donner des avis techniques.
Cinq, véritablement engagé·es pour ce deuxième cycle de la campagne agricole 2023, chacun·e a reçu le facilitateur au sein d’une parcelle propre dominée par le haricot de la contre saison. Sur les parcelles où le maïs a été récolté, grandissent encore certaines des cultures qui y étaient associées. Ce sont notamment le macabo, les ignames et le manioc. L’on retrouve une légère différence au niveau du champ école : c’est l’association, en cette contre saison, du maïs et du haricot.
Ceux récoltés au cours de la dernière campagne ainsi que d’autres spéculations, sont entrain d’être commercialisées à travers divers circuits. À la question de savoir si les quantités vendues ainsi que leurs prix sont régulièrement consignés dans le « cahier du producteur » que le GADD avait gracieusement offert, la réponse laisse penser qu’il y a parfois de l’oubli. C’est donc pourquoi, le mandataire du GADD n’a eu de cesse à répéter ceci : « « cher producteur /chère productrice, continue à documenter la vente de tes produits ». C’est d’ailleurs l’un des éléments qui permettra à chacun·e des opérateur·ices de connaitre sa marge bénéficiaire avec exactitude.
Armand Blaise TAGNE L., Responsable communication et plaidoyer ProCVBio2