« Nous sommes disposés à apprendre. Une des raisons du contact est de pouvoir apprendre à produire bio ».
Ces propos, Jean de Dieu Tagne les a tenus le lundi 18 novembre 2024. C’était au siège du Groupement d’Appui pour le Développement Durable (GADD). Par sa collaboratrice et lui, l’association City of Ubuntu est venue au GADD apprendre à produire bio.
Un peu avant 9h ce lundi 18 novembre 2024, le top management de l’association City of Ubuntu arrive au GADD. Jean de Dieu Tagne et sa collaboratrice viennent rencontrer une part importante de l’équipe du GADD en charge de l’opérationnalisation de la troisième phase du Projet de développement des chaines de valeurs biologiques (ProCVBio3) dans le département de la Menoua.
Après le chaleureux accueil que le GADD offre habituellement à ses invités de marque, chacune des structures se donne à mieux connaitre. Par la suite, Patrick Kengne prendra la parole en tant que chef ProCVBio3 pour le présenter. Il fait se croire ailleurs que dans un cadre où l’agriculture biologique est menacée. Il est beau et bon. Il faut y travailler continument. Le GADD en est convaincu. L’association City of Ubuntu l’est aussi. Jean de Dieu Tagne le manifeste en ces termes : « Nous sommes dans la même direction, 100% dans la même direction ».
Après les échanges au siège, l’équipe emmène les représentants de ceux-là qui veulent éduquer pour la paix dans le monde au champ expérimental et semencier sis à Fokamezo, lieu-dit FOTOU. Là, comme chez la productrice Fongeh, ils se feront certainement une idée de la faisabilité d’autofinancement de leurs activités par l’agriculture biologique.





Les différentes parcelles leur sont minutieusement présentées. Les différentes pratiques aussi. La permaculture en œuvre ici ne manque pas de séduire et d’attester. Elle atteste que c’est possible de la pratiquer. Surtout quand on a l’expertise. Et c’est cette expertise que City of Ubuntu recherche. Elle est prête à apprendre. Jean de Dieu Tagne le dit en ces termes : « Nous sommes disposés à apprendre. Une des raisons du contact est de pouvoir apprendre à produire bio ».



Les personnes qui se rapprochent du GADD pour apprendre à produire bio ont de quoi exceller dans l’agriculture biologique. Les membres de City of Ubuntu peuvent le confirmer à travers la visite de Mme Agnès Fongeh, une productrice que le GADD accompagne à Penka-Michel. Entre porciculture et culture des champs, sa famille et elle ont de quoi se réjouir.
À un peu plus de 16h lorsque les visiteurs prennent congé de l’équipe du GADD, l’espoir d’une fructueuse collaboration s’est renforcé.
Armand Blaise Tagne L., Responsable Communication et plaidoyer ProCVBio
