Pour mieux accompagner les producteurs et productrices du Département de la Menoua face aux impacts néfastes et risques liés aux changements climatiques et aux catastrophes sur leur mode de production, ainsi que sur leur vie au quotidien, le GADD a organisé la formation pratique de son personnel sur l’outil EPRACC (Evaluation Participative des Risques liés aux Changements Climatiques et aux Catastrophes).
L’objectif étant de permettre à son personnel de disposer des connaissances et des outils nécessaires pour intégrer dans la planification de leurs activités, les risques liés aux climats et aux catastrophes, en utilisant l’outil EPRACC.
Cette formation pratique menée à Tawoun, village situé dans la commune de Santchou, visait d’une part à contribuer à la formation pratique de son personnel et d’autre part à guider les producteurs et productrices dans l’analyse participative des contraintes et des risques (principalement climatiques) auxquels ils font face.
Cette formation pratique a duré quatre jours, au cours desquels, le GADD a conduit avec la population locale tout en intégrant les questions genre, une analyse sur les changements climatiques. Deux phases principales ont constitué cette formation :
- Une phase d’évaluation qui a permis de définir le contexte de la communauté face aux changements climatiques et catastrophes, de répertorier les aléas auxquels ils sont confrontés quotidiennement, d’évaluer leur vulnérabilité et de recenser les réponses locales qu’ils mettent en œuvre face à ces aléas.
- Une phase de planification pendant laquelle les réponses supplémentaires pour mieux faire face aux aléas et leurs impacts ont été identifiées ainsi que les co-bénéfices qui en découlent. Ces divers résultats obtenus ont débouché sur l’identification des stratégies locales d’adaptation et sur une planification en matière d’adaptation aux changements climatiques pour le village Tawoun.
Cette séance de travail qui a été ouverte et clôturée par le chef du Village Tawoun, a été fortement bien accueilli par les populations. Car, elle a permis à l’équipe du GADD et à la communauté Tawoun de constater les impacts des changements climatiques sur les productions agricoles et sur leurs modes de vie.
L’urgence d’agir sur deux aléas majeurs identifiés dans le cadre de cette séance de travail est ressortir comme une volonté manifeste de chacun des acteurs.rices présent.e.s.