Elle, productrice bio en conversion du groupe local de Fongo Tongo ne pourra pas vendre ses produits dans les différents circuits de commercialisation du SPG Etso Mbong cette année 2023. Pour cause, le Conseil départemental du SPG Etso Mbong en a décidé ainsi. C’était au cours de la rencontre de ses membres le mercredi 02 août 2023.
En effet, une négligence de sa part a rendu son exploitation inconforme au cahier des charges de ce SPG qui a pour slogan « mangeons bio, vivons longtemps ». Entre autres éléments constitutifs dudit cahier de charge, le non usage catégorique des produits chimiques de synthèse.
Or, au cours d’un contrôle social de proximité de sa parcelle réservée à la production biologique, l’on a aperçu les traces des granulés d’un engrais chimique de synthèse au pied des plants des trois premiers sillons de sa parcelle. Le facilitateur expérimenté du GADD qui suit les producteurs de ce groupe local fera le même constat lors d’une de ses visites de suivi dans la localité.
Interrogée sur cette désagréable surprise, elle fait comprendre que le produit était destiné à une autre exploitation où les les activités de production se font régulièrement avec les produits chimiques de synthèse. Son jeune adolescent est celui à qui échoyait la responsabilité d’y épandre le produit sus cité.
Il avait alors confondu avant d’être rattrapé plus tard par la maman qui lui rafraichit la mémoire. C’est d’ailleurs pourquoi, les traces de cet engrais ne sont perceptibles que sur les trois sillons situés à l’entrée de la parcelle initialement destinée aux activités bios. Et puisqu’au SPG Etso Mbong aucune trace des produits chimiques de synthèse n’est tolérée, les membres du conseil lui ont refusé le certificat de conformité au SPG. Elle est invitée à considérer cette parcelle comme une en conversion pour cette année 2023. Si la même négligence n’est plus observée lors des prochaines campagnes, ladite exploitation pourra, vers le mois de juillet 2024, recevoir le certificat de conformité au SPG Etso Mbong, le système participatif de garantie qui assure et réassure le bienêtre et l’environnement. Grâce à la disponibilité et le ferme engagement de ses membres, il peut être dupliqué partout où se trouve une réelle volonté.