Vendredi 21 mars 2025, Le GADD a reçu la visite de Forest4Future. Voici le compte rendu de Maïvine Anoudem.
Contexte
Au Cameroun, le secteur agricole fait face à plusieurs défis liés aux changements climatiques. L’enjeu primordial dans le secteur est donc de renforcer la résilience des systèmes agricoles, tout en augmentant la productivité et en garantissant le bien être des hommes et de l’environnement, pour assurer la sécurité alimentaire et la durabilité des moyens de subsistance.
C’est pour cette raison que le GADD a entrepris depuis quelques années de faire la promotion de l’agriculture biologique à travers son Projet de Développement des chaînes de Valeur Biologique qui est aujourd’hui à sa troisième phase (ProCVBIO 3). Il prévoit l’amélioration de la production agro écologique, l’amélioration de la commercialisation des produits biologiques, le développement et le renforcement des relations publiques et partenariats stratégiques. C’est dans ce dernier cadre qu’il a reçu la visite du Projet mondial sur la restauration des paysages forestiers et la bonne gouvernance dans le secteur forestier (Forest4Future), le Vendredi 21 Mars 2025 ; l’agroforesterie étant l’une des solutions éprouvées promues par le GADD pour s’adapter aux aléas climatiques tout en augmentant la productivité.
Les producteur.rices accompagné.es par la GIZ dans le cadre du projet Forest4Future font face à la dégradation des paysages forestiers, et courent ainsi le risque le perdre cette ressource naturelle capitale. C’est dans un élan de sensibilisation que le projet a organisé pour et avec eux, un voyage d’échange d’expériences sur les chaînes de valeur cacao et arbres fruitiers dans les régions du Centre et de l’Ouest. Parmi les acteurs visités au cours de ce voyage, le GADD a eu l’honneur de les accueillir le Vendredi 21 Mars 2025.
OBJECTIFS POUR LE GADD
Objectif global :
Partager avec le projet Forest4Future et les producteur.rices qu’il accompagne, les expériences en matière d’agroforesterie et de pratiques résilientes au changement climatique.
Objectifs spécifiques :
- Présenter le GADD, ses projets et ses activités ;
- Présenter les exemples concrets de pratiques résilientes mises en œuvre dans le champ expérimental et semencier du GADD ;
- Encourager l’observation, les échanges et les partages d’expériences ;
Arrivée et accueil (08h00 – 08h30)
- Accueil et enregistrement de l’équipe de la GIZ/projet Forest4Future, autorités administratives, locales, et producteur.rices représentant.es des villages des localités de Yoko et de Nanga-Eboko bénéficiaires du projet Forest4Future;
- Présentation des participant.es et des objectifs de la visite.

Présentation du GADD (08h30 – 09h00)

Le Groupement d’Appui pour le Développement Durable (GADD) a été créé en 2004. C’est une organisation à but non lucratif qui vise à soutenir et promouvoir le développement durable, ainsi que la coopération entre les acteurs concernés. Le GADD implémente les activités sous 2 projets à l’heure actuelle, notamment le projet de Développement des chaînes de valeur biologiques qui est à sa 3ème phase (ProCVBIO3), et le projet Centre de Connaissance de l’Agriculture Biologique et de l’Agro écologie en Afrique Centrale (CCAB). Sur le terrain, les activités consistent en la sensibilisation, la formation, les recyclages, les appuis techniques et financiers, etc.
Les outils utilisés par l’organisation pour atteindre ses objectifs sont notamment : le champ expérimental et semencier, les champs écoles, la banque semencière et le suivi de proximité.
Escale dans les bureaux du Sous-Préfet de l’arrondissement de Dschang (09h30 – 10h00)
Le GADD a introduit la visite auprès du Sous-Préfet, et le projet Forest4Future a pris de soin de préciser le bien fondé et les objectifs de leur visite dans l’arrondissement dont il a la charge. Le Sous-Préfet a bien accueilli et encouragé le projet Forest4Future, tout en leur souhaitant un agréable séjour sur son territoire.



Visite guidée du champ expérimental et semencier du GADD, et présentation des pratiques résilientes mises en œuvre (10h45 – 11h30)

L’exposé introductif fait par l’équipe technique du GADD a permis aux partcipant.es de comprendre le bien-fondé de ce champ expérimental. Ils/elles ont noté son importance sur le plan scientifique (le champ expérimental est un laboratoire où sont effectués des tests
scientifiques, et les résultats mesurés, capitalisés, puis diffusés auprès des producteur.rices accompagné.es) ; et sur le plan technique (multiplication des semences).
Des exemples concrets de pratiques résilientes aux changements climatiques mises en œuvre par le GADD ont été exposés. Il s’agit notamment :
- Du compostage, qui assure la restauration et l’amélioration de la qualité des sols ;
- De l’agroforesterie : Association de cultures avec des arbres pour améliorer la résilience des sols. La pépinière d’arbres fruitiers a été présentée comme action visant à encourager l’intégration des arbres dans les parcelles, étant donné leur importance sur les plans : économique, environnemental et social ;
- De la gestion des sols : des pratiques telles que le paillage, association des cultures et la jachère améliorée, en cours dans la parcelle.


Les participant·es ont pu observer, échanger et partager leurs expériences personnelles. Ils/elles ont exprimé leur satisfaction quant au partage d’expérience avec le GADD.
- Résumé des enseignements :
- Les pratiques agricoles résilientes peuvent améliorer significativement la productivité tout en protégeant l’environnement.
- La collaboration entre les producteur·ices, et entre acteur.rices du développement durable est essentielle pour surmonter les défis communs.
- Engagements pris par les participant·es :
- Limiter à leur niveau la déforestation dans leur zone ;
- Sensibiliser d’autres producteur·ices dans leur communauté ;
- S’assurer de maintenir des arbres et plus particulièrement des arbres fruitiers dans leurs exploitations.
CONCLUSION
La visite d’échange a été une réussite en termes de mobilisation, d’apprentissage et de sensibilisation aux pratiques agricoles résilientes en général, et à l’agroforesterie en particulier. Les retours des participant·es ont confirmé l’utilité de cette initiative, tout en soulignant l’importance leur niveau, de limiter la dégradation des forêts.







