Dans le cadre des activités de suivi de la seconde phase du Projet de développement des Chaines de Valeurs Biologiques dans le département de la Ménoua (ProCVBIO2), l’équipe du GADD a accompagné Madame Tintok Françoise à la fabrication du compost de 21 jours.
C’était le mercredi 15 février 2023 à Nzong, un des villages du Groupement Foto. En tant que membre du groupe local de Nzong du SPG Etso Mbong, elle a le droit de bénéficier de l’accompagnement du Groupement d’Appui pour le Développement Durable (GADD) dans la mise en œuvre d’un projet agricole qui tient compte des pratiques biologiques. L’agriculture biologique, puisque qu’il s’agit d’elle, est salvatrice pour une population qui recherche une autonomie et une sécurité alimentaire. Chaque producteur·ice y est invité·e. Une fois que l’on veut produire sans détruire l’environnement, il faut se capaciter et être vraiment autonome pour cela. Le travail de suivi que fait le GADD est indispensable à cet effet. C’est donc pourquoi, après avoir été formée à la production du compost, le GADD, en lui permettant de maitriser les techniques de fabrication du compost de 21 jours, l’accompagne à ce qu’elle soit vraiment autonome. Pour cela et à sa demande, l’équipe du GADD l’a accompagnée à en fabriquer. Au total, 17 sacs de 60kg en moyenne ont été fabriqués et pourront être utilisés d’ici le 8 mars 2023.
Elle a exprimé sa gratitude au GADD et souhaité que l’on revienne très prochainement pour la mise en place de sa parcelle de pomme de terre conformément aux bonnes pratiques issues des expérimentations du champ expérimental et semencier du GADD.