Faire profiter les jeunes de son expertise continue d’être une priorité au GADD. L’initiation en cours d’une autre vague de stagiaires de la FASA à la pratique de l’agriculture biologique en est une illustration.
Depuis le 17 avril 2024, le Groupement d’Appui pour le Développement Durable accueille une vague de stagiaires. Nopowo Fatima, Meikeng Aïcha, Edima Emmanuelle, Yampili Moïse et Bokalli Davina sont tous∙tes de la 29ème promotion de la Faculté d’Agronomie et des Sciences Agricoles de l’Université de Dschang.
Ces jeunes étudiant∙e∙s sont en stage d’insertion professionnelle au GADD. Il et elles sont venu∙e∙s s’initier à la recherche en situation professionnelle réelle ou en station et à la tâche ouvrière.
Outre le renforcement des connaissances théoriques, l’occasion leur est donnée de voir de plus près comment on pratique l’agriculture biologique. Surtout, chacun∙e peut y participer. C’est d’ailleurs une obligation pour ces jeunes venu∙e∙s apprendre aussi la rigueur du travail.
De la sorte, chacun∙e de ces apprenant∙e∙s en fin de formation en 3ième année, profite de son passage au GADD pour apprendre à fabriquer des intrants biologiques comme le compost et de nombreux purins. De même, l’utilisation desdits intrants est ce à quoi ces jeunes fasistes s’initient aussi régulièrement depuis leur arrivée au GADD.
La conduite de la culture du maïs, du piment et du haricot en bio n’est plus un secret pour ces jeunes Camerounais∙es dont le GADD collabore au processus de formation. C’est une bonne chose. Pour le GADD, faire profiter les jeunes de son expertise continue ainsi d’être une priorité.
Armand Blaise TAGNE L., Responsable communication et plaidoyer ProCVBio3