La communauté internationale a célébré la journée de la gastronomie durable le 18 juin dernier. Fidèle à sa tradition de soutien à la durabilité, le GADD, avec l’appui financier de la GIZ dans le cadre du projet Centre de Connaissance de l’agriculture biologique et agroécologie en Afrique, organise la Grande Foire des Produits, Semences et Mets Traditionnels Biologiques. Elle aura lieu à Dschang, le lundi 1er juillet 2024.
La Place des fêtes de Dschang connaitra une ambiance assez particulière ce lundi 1er juillet. C’est que, les producteur∙ice∙s du bio exposeront les fruits de leur labeur. Cette exposition permettra aux consommateur∙ices qui aiment les produits bios de s’en procurer. Les personnes qui adorent consommer uniquement des aliments verts pour certains temps, auront un grand avantage : celui de les avoir en bios. Aussi, les visiteur∙euse∙s auront la possibilité de participer aux ateliers sur les pratiques agroécologiques et les bienfaits des produits biologiques pour l’être vivant. De même, l’atelier sur les systèmes alternatifs de garantie de la qualité biologique des produits sera à leur portée.
Tout à côté, des stands de dégustation des mets traditionnels donneront l’occasion aux différent∙e.s participant∙e∙s de savourer les délices issus des fermes biologiques. Tout ceci, dans une ambiance de gaieté qu’accompagneront les nombreuses animations culturelles et musicales appropriées.
De la sorte, la gastronomie durable occupera une place de choix au sein des activités qui meubleront cette journée du 1er juillet 2024. Car, d’évidence, le prêt à consommer qui sera présent ce jour, sera issu d’un système de production qui ne gaspille pas les ressources naturelles et peut être poursuivi dans le futur sans nuire à notre environnement ou à notre santé. Ceci ajouté au fait que les traditions culinaires, autres expressions culturelles du terroir seront magnifiées. D’ailleurs, comme on le reconnait à l’ONU, étant des éléments indispensables du développement durable, toutes les cultures et toutes les civilisations peuvent y contribuer.
C’est donc de bon aloi que le Groupement d’Appui pour le Développement Durable (GADD) travaille tout le temp prioritairement pour cela. Il y collabore avec des organisations comme le CIPCRE, INADES FORMATION, le SAILD et le CPF. D’ailleurs, ensemble avec celles-ci, il met en œuvre le projet Centre de Connaissances de l’Agriculture Biologique et de l’agroécologie en Afrique (CCAB ou KCOA en anglais).
Ce projet, rappelons-le, a été initié en 2019 par la Coopération Allemande (GIZ) avec l’appui du Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Économique et du Développement (BMZ), dans le cadre de l’initiative spéciale « TRANSFORMATION DES SYSTÈMES AGROALIMENTAIRES (SI AGER) », anciennement connue sous le nom d’initiative spéciale « UN MONDE sans faim ». Il vise à renforcer les capacités des pays africains en matière d’agriculture biologique, en s’appuyant sur les connaissances locales existantes. Celles-ci se donneront à voir grandement ce lundi 1er juillet 2024 à la place des fêtes de la ville de Dschang.
Y prendre part, c’est être témoin d’au moins trois choses :
• la vente et l’échange des produits et semences biologiques ;
• L’éducation et la sensibilisation des consommateur·ices sur les avantages et les bienfaits de la consommation des produits bios ;
• La promotion des systèmes de certification alternatifs des produits biologiques auprès des consommateur·ices et autres acteur·ices de la chaine de valeur.
Rendez-vous est donc pris pour la place des fêtes de Dschang, le lundi 1er juillet 2024 à partir de 8h30min. Pour d’amples informations, vous pouvez nous écrire à onggadd2004@gmail.com ou appeler le +237 699 37 06 78
Armand Blaise Tagne, responsable communication et plaidoyer Projet de développement des Chaines de Valeur Biologique dans le département de la Menoua