Les membres de la Coopérative des opérateurs et opératrices biologiques de la Menoua ont tenu leur première assemblée générale ordinaire. C’était ce mercredi 4 décembre 2024 à l’hôtel Émeraude de Dschang.
Comme les doigts d’une main se mettent ensemble pour former le poing, les membres de la coopérative des opérateurs et opératrices biologiques de la Menoua (COBIOME COOP-CA) se sont mis ensemble ce mercredi 4 décembre 2024. Outre le PCA Léon Nguefack qui modérait les travaux, l’on a noté la présence remarquable du coordonnateur du GADD, Georges Ngouni, celle de M. Cheuteu Jean Marie, délégué départemental du MINADER, qu’accompagnait madame Kana Guilaine, cheffe section départementale des coop GIC de la Menoua.
Dans la salle des réunions de l’hôtel Émeraude sis à la descente Saint Augustin de Dschang, à quelques encablures du stand de dégustation du café UCCAO, les coopérateur•ice ont tenu leur première assemblée générale ordinaire.
Une longue attente se termine
Les producteur∙ice∙s et transformateur∙ice∙s membres de la première coopérative des opérateurs et opératrices biologiques de la Menoua ont un peu patienté pour la tenue de cette assemblée générale statutaire. En effet, depuis l’immatriculation de leur coopérative le 19 avril 2024, les différents responsables élu∙e∙s lors de l’Assemblée générale élective du 12 avril 2022, attendaient cette occasion pour dire ce qu’elles et ils font de la charge à elles confiée. Bien plus, l’on voulait présenter publiquement les difficultés majeures et solliciter plus d’engagement des pairs. « C’est l’occasion, dit le PCA, de vous présenter ce que nous avons fait d’une part, d’autre part, c’est l’occasion de vous inviter à un peu plus d’engagement pour le rayonnement de notre coopérative ».
Cette assemblée générale statutaire leur a permis, entre autres, d’échanger et de partager des expériences. Surtout, elle a été l’occasion pour l’équipe dirigeante, de présenter le bilan de ses activités ainsi que l’état des entrées et dépenses de la COBIOME COOP-CA. Après les échanges très enrichissants, le bureau a fait une proposition de plan d’action pour l’année 2025. Ledit plan a été de nouveau enrichi par tous•tes.
Des résolutions actées par tous∙tes
C’en est suivie l’adoption des résolutions. Elles sont au nombre de deux. La première concerne la mise à disposition de chaque membre, d’un carnet des parts sociales. La seconde quant à elle, est le paiement annuel d’une somme de deux mille francs pour le fonctionnement.
C’est avec ces résolutions auxquelles les coopérant.e.s ont commencé à se conformer séance tenante que la séance est levée. Chacun.e est content.e d’y avoir participé. Aussi, nourrit-on l’engagement de promouvoir de plus en plus l’agriculture biologique. Ce d’autant plus que le GADD, partenaire technique qui accompagne les opérateurs et les opératrices biologiques, a rassuré de sa disponibilité.
Armand Blaise Tagne L., Responsable communication et plaidoyer ProCVBio3