Ce lundi 13 janvier 2025, six étudiant·e·s de la FASA débutent leur stage académique au Groupement d’Appui pour le Développement Durable (GADD).
Dans le cadre de sa collaboration avec l’université de Dschang, le GADD reçoit des étudiant.e.s pour le <<stage d’insertion professionnelle>> ou de <<Fin de formation>>. Pour cette fois encore, les stagiaires viennent de plusieurs campus et disposent des profils pluriels.
En effet, Abil Njoya et ses camarades viennent à la fois du campus principal de la Faculté d’Agronomie et des Sciences Agricoles de l’université de Dschang et du campus annexe de Bafia. Lui comme Sonia Konga, Elumbat Georgette, Erika Schoune et Jeordan Mbah sont de la filière ÉCONOMIE ET SOCIOLOGIE RURALE, niveau 5. Anne Patricia Kouokam pour sa part, est de la filière PRODUCTION VÉGÉTALE.
Ce lundi 13 janvier 2025, elles et ils commencent officiellement leur stage au sein du GADD. Cette première journée est chargée. De fait, après le chaleureux accueil que leur accorde la part importante de l’équipe du Projet de développement des chaînes de valeurs Biologiques dans le département de la Menoua aujourd’hui dans sa phase 3 (ProCVBio3), plusieurs activités rythment la journée.
La présentation de la structure d’accueil est faite de manière à satisfaire les différentes curiosités. Les projets qu’il met en œuvre ainsi que des résultats déjà obtenus. Chacun.e des stagiaires exprime ses attentes vis à vis du GADD durant cette période de six mois qui s’achève le 30 juin 2025. Surtout, l’un.e comme l’autre, s’engagent à respecter les principes d’accompagnement que propose l’acteur majeur du développement durable et expert dans l’accompagnement et l’autonomisation des aspirant.e.s au développement durable.
Une autre activité consiste à l’accompagnement d’une des stagiaires à la formulation du thème. Ensuite, une pause d’un peu plus d’une heure est accordée. De retour à 14h, chacun.e présente son sujet en l’état. S’en suivent des échanges nourris.
Il est un peu plus de 17h lorsque les stagiaires prennent congé de l’équipe du ProCVBio3. Pour Sonia K., cette première journée était <<très enrichissante. Elle m’a permis, dit-elle, d’avoir une ouverture d’esprit et de trouver plus de réflexion pour ce qui m’y amène>>. Ceci rejoint sans doute l’idée de Abil Njoya. Pour lui en effet, “I appreciate really the concern of all the personnels of GADD”. Pour sa part, le GADD, est « disponible et prêt à encadrer et soutenir les jeunes dans le travail de recherche / stage dans lequel elles et ils se sont engagés » (Patrick Kengne, chef projet).
Armand Blaise Tagne L., Responsable communication et plaidoyer ProCVBio