Le Groupement d’Appui pour le Développement Durable (GADD) avec l’appui financier de Pain Pour le Monde a organisé le tout le premier Forum National sur l’agriculture biologique au Cameroun. Placé sous le thème « Agriculture biologique au Cameroun : une opportunité de développement durable », ce forum a permis de réunir une quarantaine de participants et participantes pendant deux jours, du 02 au 03 janvier 2020, dans la ville de Dschang. Il avait pour objectif de dresser la situation de l’agriculture biologique, et de mettre en évidence les différentes innovations en cours dans le domaine au Cameroun.
Etaient présents à ce forum, les autorités régionales et départementales du Ministère de l’agriculture et du développement rural (MINADER), les représentants de l’Agence des normes et des qualités (ANOR), et du centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), les certificateurs Bio, les structures de formation et d’appui à la filière biologique, médias.
Au menu de ce Forum : discours officiels, exposés, moments de réflexions entre participants et participantes. Les discours officiels ont été un moment clé de cette rencontre. Le ton de ce discours a été donné par le Coordonnateur du GADD, qui a souligné l’importance de cette rencontre, les résultats attendus à la fin de ces deux jours de réflexion. La Mairie de Dschang, représenté par le 2ème adjoint au Maire a pris la parole et a réitéré l’engagement de la mairie à soutenir le GADD dans ses missions. Le Délégué Régional du MINADER a souligné l’importance de l’agriculture biologique pour le développement durable du Cameroun. Le Forum a été officiellement ouvert par le Préfet du Département de la Menoua, représenté par le 1er adjoint préfectoral.
Les exposés et les moments de réflexion ont suivi ces discours. Des échanges ont été menés sur les systèmes alternatifs de certification, les circuits de commercialisation des produits biologiques, la structuration de la filière. A l’issu de ce Forum, les participants et participantes ont émis le vœu de mettre en place une structure faitière sous la conduite du GADD qui aura pour mission de mener des actions de plaidoyer pour le bien être du producteur et du consommateur.