Elles sont nombreuses, ces maladies fongiques qui attaquent souvent les cultures en champ. Pour ne pas se laisser surprendre, chaque producteur·ice doit savoir anticiper. Son accompagnateur·ice doit y veiller. C’est pourquoi, dans le cadre du Projet de développement des chaines de valeurs biologiques dans le département de la Ménoua, le Groupement d’Appui pour le Développement Durable a organisé un atelier de formation des producteur·ices du groupe local de Fongo-Tongo. Tenu le 2 février 2023, ledit atelier a porté sur la fabrication des biofertilisants et d’un biofongifuge.
8 participants y ont pris part. Parmi eux, 3 jeunes stagiaires venu·es du Centre de Formation Zootechnique de Foumban, en stage chez M. Fokou Mathurin.
De façon interactive et dans une ambiance bon enfant, le facilitateur a présenté le déroulement des activités de la journée juste après que chacun·e se soit présenté·e. S’en sont suivi la présentation des protocoles de préparation de quelques biofertilisants et biorégulateurs, un atelier pratique de préparation d’un biofongifuge, de l’EM Indien et du purin de Tithonia enrichi aux fientes de poules pondeuses, la visite de la compostière en conditionnement chez M. Fokou Mathhurin. Au bout du compte, un biofongifuge et deux biofertilisants ont été préparés. La visite de la compostière a permis aux participants d’apprécier la qualité du compost obtenu. Le rendez-vous est pris très prochainement pour la formation à la préparation des bio-régulateurs et biofertilisants.