Depuis de nombreuses années, le Groupement d’Appui pour le Développement Durable (GADD) travaille à ce que les produits issus des champs soient sains, respectueux de l’environnement et exempts de toute contamination par les intrants chimiques de synthèse.
C’est fidèle à cette mission et en accord avec les recommandations du conseil départemental du SPG Etso Mbong, qu’il conduit depuis le mercredi 14 juin 2023, des visites de certification des parcelles des producteur·ices encadré·es dans le cadre de la phase 2 du Projet de Développement des Chaines de Valeurs biologiques dans le département de la Menoua (ProCVBio2).
Rendu au 30 juin 2023, plus 50 producteur·ices ont été visités par l’équipe mixte. Cette dernière est constituée du chef projet, les facilitateur∙ices, le chargé suivi éval ProCVBio2, des consommateurs, d’autres producteur∙ices et des stagiaires de la FASA dont le séjour s’interrompt ce vendredi 30 juin 2023. Que ce soit à Fokoué, Fokamezo, Santchou, Nzong, penka-Michel, Fotomena, Fongo-tongo comme à Foréké, l’équipe a déjà sillonné les parcelles de plus 50 producteur∙ices. À chaque fois, il a été question de visiter les lieux et conditions de production animale, végétale, d’intrants biologiques et autres filières biologiques encadrées par le projet, conformément aux exigences du cahier des charges de production biologique du SPG Etso Mbong.
Tout au long du cheminement dans différentes parcelles, les échanges sont constants, notamment sur les pratiques de production, les difficultés rencontrées. A la suite de ces échanges, des recommandations sont formulées pour une amélioration certaine des récoltes.
Le consommateur qui y participe est rassuré de la qualité biologique des produits qui arriveront à la boutique Etso Mbong située au rez de chaussé de l’immeuble qui jouxte celui d’Afriland First Bank Dschang en face de la quincaillerie Sofotou. Il est même motivé à devenir producteur bio. C’est le cas de M. Kenfack Paul, consommateur de produits biologiques distribués à la boutique Etso Mbong. « … Ce que j’ai vu m’encourage à me lancer dans l’agriculture biologique. Je ne veux plus seulement être consommateur ».
Le producteur ou la productrice quant à elle n’éprouve aucune gêne. « Parce que je fais bien, je suis disponible à être visité même à l’improviste » (M. Tsopkeng Esaie, producteur bio de Kamni par Fokamezo). M. Djieufack Martin, professeur de mathématiques à la retraite, notable à la cour royale Fongo-Tongo et producteur bio, abonde dans le même sens. C’est aussi ce qu’on peut retenir des échanges après la visite de ses trois parcelles où il produit de façon biologique. Iel y fonde des espoirs. C’est le cas de Mme Tsamo Lucie, productrice bio de Sa’adou par Fokamezo : « Je vous reçois afin que vous appréciiez mon engagement et me faites des suggestions ». À Mme Céline Kendjo, reine mère à la chefferie Mekong par Fokamezo, productrice bio de dire : « … je veux qu’on vienne visiter ma parcelle et me prodiguer plus de conseils ».
Comme elles, les personnes et associations intéressées par l’agriculture biologique ou l’agroécologie tout comme la question du développement durable de façon générale, sont satisfaites en consultant le GADD ou en travaillant avec cette organisation non gouvernementale dont le siège se trouve au carrefour du lycée bilingue de Dschang.