Dans la continuité du projet de développement des chaines de valeurs biologiques dans le département de la Menoua aujourd’hui dans sa phase 2 (ProCVBio2), le Groupement d’Appui pour le Développement Durable (GADD) a effectué une visite de suivi de proximité des producteur∙ices bios du groupe local de Fokoué. C’était le mercredi 30 août 2023 par l’entremise de Yannick Nguimtsop, maitre formateur en agriculture biologique et facilitateur du ProCVBio2.
Dans le souci de veiller au bon déroulement de la seconde campagne agricole 2023 en cours, le GADD a effectué une visite de suivi de proximité des producteur∙ices bios de Fokoué.
En effet, comme le GADD sait si bien le faire, c’est Yannick Nguimtsop, maitre formateur en agriculture biologique et facilitateur du ProCVBio2 qui est allé visiter le champ école du groupe local, ainsi que cinq producteur∙ices.
Outre le fait de s’assurer du respect de cahier de charge du SPG Etso Mbong, l’expert du GADD va une fois de plus apprécier le niveau d’engagement de quatre producteurs et d’une productrice bios. Aussi, pour un meilleur suivi de proximité, il va échanger à chaque fois avec chacun∙e au sein de sa parcelle.
À part la difficulté relative à la disponibilité de la main d’œuvre que l’on a dû entendre par ci par là, et à laquelle l’expert suggère la mutualisation des forces pour trouver ladite disponibilité ailleurs, dès observations et échanges, on remarque globalement que la seconde campagne 2023 en agriculture biologique est vivement en cours à Fokoué. Que ce soit chez M. TENNANFOUET ou même encore chez M. TATIENOU Justin sans oublier M. AVOUMO Severin ainsi que Mme DEMLABING Géneviève et M. KOUEGANG Baudelaire, tout a bien commencé.
En plus du haricot dont chacun∙e s’engage à produire, on retrouve la morelle noire, les choux, du maïs, de la betterave, de la carotte et du macabo chez M. Kouegang. On sait, dès lors, que les fruits des récoltes desdites spéculations continueront à alimenter les différents circuits de commercialisation du SPG Etso Mbong comme d’habitude.
Armand Blaise Tagne, chargé de la communication et du plaidoyer du ProCVBio2