La salle de conférence du GADD a accueilli ce mardi 11 janvier 2022 l’atelier de formalisation du Système Participatif de Garantie SPG Etso Mbong. Cet atelier a principalement pour objectif d’accompagner les producteurs.rices individuel(le)s ou regroupé(e)s en GIC dans un processus de formalisation en coopérative, ceci en conformité avec la législation camerounaise.
La session de travail a été ouverte par le Coordonnateur du GADD, Ngougni Georges, qui a d’emblée rappelé l’historique ayant conduite à la mise sur pied du Système de Garantie Participatif, Etso Mbong, dans le département de la Menoua. Ensuite, il a souligné la nécessité de fonctionner selon les conditions réglementées par la législation camerounaise. Et enfin, il a réitéré l’opportunité de la situation, en l’occurrence l’urgence de se constituer en groupe et les opportunités liées à la légalité de son statut.
Cette session d’ouverture à déboucher sur la présentation des différents groupes locaux du Département de la Menoua actifs dans le cadre du projet ProCVBIO2. L’objectif étant d’observer les différentes dynamiques en place et la façon dont le processus de certification s’opérationnalise dans les différentes localités.
A la suite de ces présentations, un diagnostic a été posé dans l’optique de dégager la situation de référence de ces organisations de producteurs.rices qui souhaitent améliorer leur organisation et leur fonctionnement, afin d’identifier d’éventuels besoins de renforcement des capacités des élus et de développement organisationnel de la coopérative.
De ce diagnostic situationnel et fonctionnel est clairement ressorti les modes de fonctionnement, les attributions des rôles au sein des groupes, les bonnes pratiques et les différents défis auxquels ils font face.
Au terme de cet atelier, conduit par le consultant Nguedia Samuel, les participants et les participantes ont été mis face à leur challenge quotidien. Ils ont conjointement avec le soutien du consultant exploré les différents modèles de coopératives, afin de décider du modèle adéquat à adopter.
Cette séance de travail, qui s’est voulue riche, intense, à déboucher sur la définition d’une feuille de route axée sur la préparation des éléments nécessaires à la réalisation d’une Assemblée générale, pièce essentielle à la légalisation de la coopérative.