Afin d’assurer l’approvisionnement régulier des circuits de commercialisation des produits biologiques, le GADD a initié à titre pilote avec des producteurs-rices clés un système d’agriculture contractuelle.
Pour l’opérationnaliser, un atelier a été organisé le mercredi 24 mars au siège du GADD, entre les cadres techniques du ProCVBIO2 et les producteurs-rices sélectionné-e-s sur la base de leur engagement, afin d’évaluer l’ensemble de leur besoin, les possibilités d’accompagnement et de rachats de leurs produits. A l’issu de cet atelier, l’ensemble de spéculations devant être produites ont été définis ainsi que les prix unitaires et les quantités à mettre à la disposition du projet pour la commercialisation.
Aussi, au cours de cet atelier, une réflexion a été menée avec les producteurs-rices sur la forme de contractualisation a adoptée. En effet, sur la base des spéculations et des quantités à produire, un contrat a été défini pour chacun-e des producteurs-rices. Ce contrat contenait les clauses spécifiques à chaque producteur-rice incluant les échéances de paiement, les prix unitaires de ventes et les quantités minimales et les fréquences d’approvisionnement des circuits de commercialisation.
Un compte d’exploitation a été élaboré afin d’évaluer la profitabilité pour chacun des producteurs-rices encadré-e-s et pour chacune des spéculations produites.
Pour s’assurer de la bonne mise en œuvre de cette activité, un suivi minutieux a été mis en place. Suivi d’un plan d’action pour accompagner les producteurs-rices dans la mise en œuvre de leur culture, la documentation des pratiques, coûts et difficultés rencontrées. Parallèlement, une stratégie de marketing sur la base des cultures et quantités prévisionnelles, a été élaborée ainsi que le développement des autres circuits de commercialisation et du système de panier pour les consommateurs.
Les résultats obtenus seront capitalisés en vue d’une duplication dans les autres circuits de commercialisation.