Le projet de développement des chaines de valeurs biologiques dans le département de la Ménoua se déroule en toute conformité avec le cahier des charges. En effet, entré dans sa seconde phase qui est une phase de consolidation des acquis, le projet entend dans son volet commercialisation consolider et pérenniser le SPG mis en place dans la Phase1. C’est à cet effet que le Groupement d’Appui pour le Développement Durable a, en date du jeudi 19 janvier 2023, formé de nouveaux producteurs bio et renforcé les capacités de ceux qui ont opté depuis quelques années pour l’intégration des pratiques biologiques et agro écologiques dans leurs systèmes de production. Ceci en prélude à la campagne agricole 2023.
Au fait, quelques jours après la formation des femmes de Fotomena à la production du compost, l’équipe de ProcvBio-2 forme de nouveaux producteurs bio à Fongo-tongo tout en renforçant les capacités de ceux-là qui produisaient déjà bio dans cette localité située à 13 kilomètres de la ville de Dschang et où vivent plus de 20.000 âmes. C’est ainsi que, réunis dans la salle de réunion du groupe local des producteurs bio de Fongo-tongo sise au domicile de papa Fokou Mathurin, responsable principal dudit groupe, trois nouvelles personnes qui s’engagent dans l’agriculture biologique ont été formées à la fabrication du compost. Avant la formation proprement dite, un tour d’horizon a été fait en ce qui concerne les principaux enjeux de l’agriculture biologique et les principales activités du GADD ainsi que le partage d’expérience des sept anciens producteurs biologiques aux nouveaux. À cet instant, les anciens membres du groupe ont profité des échanges avec les animateurs du GADD pour se rafraichir la mémoire en ce qui concerne ce qu’un producteur bio peut gagner tout en contribuant significativement à la durabilité des systèmes de production ainsi qu’à la vie sur terre.
Après la phase théorique qui s’est clôturée avec l’exposé sur le processus de mise en place d’une compostière, papa Fokou Mathurin conduit les participants au coin de la concession où se trouve sa compostière principale.
Par la suite, un germoir de poireau a été mis en place ce jour par les stagiaires. Ledit germoir servira au champ école où plusieurs spéculations seront expérimentées. Pour être plus comblés, les participants ont émis la doléance d’être formé sur la production des bios régulateurs et biofertilisants. L’équipe du GADD a promis le faire très prochainement compte tenu de ce que les biofertilisants produits serviront à l’entretien des cultures qui seront mises en places au champ école.