Comme annoncé dans notre actualité du 14 mars 2023, le Groupement d’Appui pour le Développement Durable (GADD) a formé les membres du GIC dénommé Groupe des éleveurs et agriculteurs pour la concorde de Ntsingbeu, arrondissement de Nkon-gni, région de l’Ouest Cameroun. S’inscrivant dans le sillage des activités de la deuxième phase du Projet de Développement des Chaînes de Valeur Biologiques dans le Département de la Menoua (ProCVBio2), ladite formation s’est déroulée jeudi le 16 mars 2023 au domicile de M. Tetchukeu Timothée, délégué du nommé GIC.
Pour rappel, le ProCVBio2 est mis en œuvre par le Groupement d’Appui pour le Développement Durable (GADD) avec le soutien financier de Pain Pour le Monde (Brotfür die Welt). L’objectif de développement du projet est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations du Cameroun. Cette volonté se traduit, entre autres, par l’accompagnement à la gestion optimale des campagnes agricoles.
Dans l’optique de mieux préparer la campagne agricole 2023, le GADD a formé les producteurs bios de Tsingbeu, notamment celles et ceux regroupé·e·s au sein du Groupe des éleveurs et agriculteurs pour la concorde de Ntsingbeu. Il y avait 9 productrices et 4 producteurs.Axée sur comment produire quelques bios régulateurs et bios fertilisants, cette formation s’est déroulée de 9h à 14h.
Après la présentation des participants qui a précédé les mots de bienvenue du délégué du GIC suivi de ceux du formateur et la présentation du contexte, Yannick NGUIMTSOP facilitateur du ProCVBio2 qu’accompagnait la dynamique stagiaire Mafokeng Aline, a exposé sur pourquoi et comment produire un biofongifuge, un insectifuge ainsi qu’un bio fertilisant. Après cette phase de la rencontre marquée par de nombreuses questions auxquelles des réponses étaient minutieusement données, l’on est passé à la phase pratique.
Au bout du compte, un biofongifuge à base de feuilles de papayer et de fougères a été produit afin de faire face aux éventuelles maladies des cultures au cours de la campagne agricole. De même, un insectifuge à base de vinaigre de cendre a été fabriqué et sera utilisé en association avec de l’huile rouge dans l’optique de faire face à une éventuelle prolifération des ravageurs des cultures en champ. À ces deux, s’est ajouté un bio fertilisant en l’occurrence, le purin de Tithonia également produit séance tenante. Il faut noter que le purin de Tithonia sera utilisé ici en tant qu’engrais foliaire. Bien que regrettant que la journée s’achève déjà et que l’on soit contraint de se séparer, chacun·e des participant·e·s est content·e d’avoir pris part à cet atelier de formation. Désormais, chaque producteur / productrice ayant participé à cet atelier peut produire et utiliser chacun des intrants produits ce jour. C’est confiant de cela qu’il leur a été recommandé de s’exercer une fois de retour et de contacter l’équipe du GADD en cas de doute.