Le mardi 12 décembre 2023, le GADD a pris part à l’assemblée générale de la Société coopérative simplifiée AFFA’A BONG de Tawoum par Santchou. Au domicile du président, siège social de la coopérative qui abrite aussi le champ école paysan du ProCVBio2, les membres, les organismes accompagnateurs (GADD, Codas caritas de Nkongsamba), les autorités traditionnelles au rang desquelles le chef supérieur du groupement Fondonéra sont venus prendre part à cette rencontre statutaire.
Il est 10h40min lorsque l’assistance se lève pour accueillir sa majesté Tebou Tjedo Étienne Junior, chef supérieur du groupement Fondonera. Sa suite et lui retrouvent sur place les autres dignitaires de la localité au rang desquels sa majesté Assoua Augustin, chef du village Tawoum. Avec lui, les membres de la coopérative simplifiée Affa’a Bong, le délégué d’arrondissement de l’agriculture et du développement rural de Santcou, monsieur le Maire de Santchou, le président de l’ADEGFOND, la représentante du Minader, les présidents d’ASSOLAH Santchou et village, le président de la COBIOME, le coordonnateur de Codas caritas de Nkongsamba (Ignace Atangana) qu’accompagne l’animateur communautaire responsable des activités de Santchou. Aussi, le représentant du coordonnateur du GADD (Yannick Nguimtsop) en compagnie des autres membres de la structure par qui le GADD suit les producteur·ices bios de Santchou.
Acteur du bio comme ses pairs, le président de la coopérative simplifiée Afa’a Bong prend la parole en premier. M. Assonfack Denis exprime sa gratitude à l’endroit des personnes présentes en leurs rangs et grades respectifs. De son intervention, on comprendra, entre autres, que la société coopérative simplifiée Affa’a Bong de Tawoum fut créée en 2016 avec 7 membres. Elle en compte 30 aujourd’hui. Elle est régulièrement accompagnée par des ONG parmi lesquels le Groupement d’Appui pour le Développement Durable (GADD) qui est bien représenté. Légalisée en 2021, elle a comme activités principales la production et la transformation du manioc en ses produits dérivés comme le tapioca, la cossette de manioc, le water fufu. À ceci, il faut ajouter la commercialisation.
Accessoirement, les coopérateur·ices AFFA’A MBONG collectent et commercialisent le café et le cacao. Aussi, elle et ils produisent de l’huile de palme, la morelle noire, de la banane, du plantin, du macabo et de l’igname.
Aussi, l’élevage des porcs, des poules locales améliorées constituent d’autres activités secondaires des coopérateur·ices AFFA’A BONG.
Toujours de cette allocution fort applaudie, l’on comprend que la jeune coopérative rencontre quelques difficultés dont les âmes de bonne volonté pourraient permettre la résolution. C’est le cas de l’accompagnement plus efficace et durable des jeunes désœuvrés, l’acquisition d’un hangar, la construction d’une ferme digne de ce nom.
À sa suite, sa majesté Assoua Augustin, chef de troisième degré du village Tawoum s’adresse à l’assistance. Il salue la présence de tous·tes et magnifie le dynamisme des coopérateur·ices avec celui de son président en premier. En rapport aux difficultés mentionnées, il affirme, comme pour leur dire de ne pas baisser les bras, que « c’est lorsque vous avez des difficultés que vous avez la force d’avancer ». il est aussi reconnaissant à l’endroit des organismes qui, comme le GADD, accompagnent les actions d’amélioration des conditions de vie des populations de Tawoum. Il va par la suite inviter ses autres collègues chefs de village à taire les égoïsmes qui fragilisent le bienêtre du groupement Fondonéra qui est, de plus, le seul à être véritablement multiculturel dans l’arrondissement de Santchou. Il souhaite que le chef supérieur y veille un peu plus. C’est au milieu de fortes acclamations qu’il loue le Dieu tout puissant de raccompagner chacun chez soi gaiement.
Le Secrétaire général de la société coopérative simplifiée Afa’a bong lui emboite le pas. M. Djoumekou Jean présente le bilan très acclamé de la coopérative. Entre autres, on pourra retenir qu’elle porte à l’actif circulant un montant de 757.000francs.
À la suite de la présentation de ce bilan ponctuée de nombreuses acclamations, l’on a pris part à une séance d’échange entre les invités et les membres de la coopérative. Le coordinateur Codas Caritas prend d’abord la parole pour emboiter le pas du chef du village Tawoum afin d’exhorter le chef supérieur à agir, dans la mesure du possible, que les initiatives comme celle de Tawoum se répandent partout dans le groupement. L’organisme qu’il dirige est prêt à les soutenir. Selon ses propres termes, « le Codas caritas est prêt à venir accompagner, apporter son soutien à tous ceux qui nous sollicitent. En tant que coordonnateur, je m’engage vraiment à le faire et je vous promets que je le ferai parce que j’ai été très satisfait d’entendre les résultats qui ont été engrangés ici ».
À sa suite, le représentant du coordonnateur du GADD va prendre la parole pour féliciter à son tour les prouesses des coopérateur·ices. C’est parce que son équipe les accompagne régulièrement qu’il n’est pas surpris. Il souligne par ailleurs l’importance de toujours garder à l’esprit les recommandations de l’atelier EPRAC (Évaluation Participative des Risques au Climat et aux Catastrophes) que son équipe et lui-même ont animé au cours des deux années précédentes. Il rappelle aussi que le GADD reste toujours ouvert et disponible pour les échanges comme par le passé.
Le président de la COBIOME (Coopérative des Opérateur·ices Biologiques de la Menoua) va aussi saluer les efforts et inviter les coopérateur·ices dont les produits se raréfient à la boutique bio Etso Mbong, de faire des efforts à ce que ce ne le soit plus.
Pour clore les grandes prises de parole, le chef supérieur s’adresse à l’assistance comme prévu. Dans son propos de circonstance, il fait mention du festival culturel Fo’ondoumbing 2025 dont la commission d’organisation sera bientôt à Tawoum pour la sensibilisation et la mobilisation. Tawoum, Fondonera sud, a un très grand rôle à jouer pour ledit festival culturel. De même, il exprime sa gratitude au chef du village « pour la cohésion sociale et le vivre ensemble dans cette partie sud du groupement Fondonera », ses félicitations à l’endroit des coopérateur·ices et des participants. Aussi, il fait de M. Assonfack Denis notable FOTABONG du groupement Fondonera. Les notables l’ont immédiatement conduit, sous des youyous de joie, de leur côté. Le producteur converti qu’il est, sera plus à même de faire passer de façon constante le message du bio et de l’agroécologie ainsi celui d’autres thématiques sur lesquelles travaille le GADD.
S’ensuivront la visite des ateliers et de l’usine à café, la photo de famille, le diner prévu pour la circonstance, entre autres.
Il est 15h45 lorsque l’équipe arrive à la structure située au carrefour du lycée bilingue de Dschang pour finaliser certains aspects de la préparation de la foire nationale de réseautage pour le développement des marchés biologiques du lendemain.
Armand Blaise TAGNE L., Responsable communication et plaidoyer ProCVBio2