L’équipe du GADD a accueilli le mercredi, 11 mai 2022, la visite de M. Cyr Nestor Itoua Ayessa, Responsable Cameroun à Pain Pour le Monde. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une supervision des activités menées sur le terrain et d’une appréciation du niveau d’atteintes des résultats du ProCVBIO 2.
Pour les besoins de compréhension de la logique d’accompagnement et d’appui des producteurs-rices, l’équipe du GADD, a intégré au programme, une rencontre de trois groupes de producteurs-rices situés respectivement à Balessing, Nzong et Fokamezo.
Visite des producteurs-rices accompagné-e-s par le GADD
La rencontre du groupe local de Balessing a marqué le premier stop de la journée. Elle a été ponctuée par la présentation des activités de l’ensemble du groupe, par la responsable Mme Koumene Pauline. Elle a dégagé de manière spontanée les connaissances acquises jusqu’ici et la façon dont ses membres utilisent ces acquis au quotidien. Cet échange a été couplé d’une présentation des produits issus de leur activité quotidienne (compost de 21 jours, production des semences…).
Ensuite, l’équipe s’est déportée à Fokamezo pour une visite d’une exploitation agricole mixte d’un producteur. Il était surtout question d’apprécier l’initiative pilote mise en place par le GADD qui vise à amener les producteurs-rices à associer les pratiques agricoles à l’élevage.
Et enfin, le groupe local de Nzong a permis de boucler la visite auprès des producteurs-rices. Ce groupe a fait la présentation de sa vision et de ses missions à l’équipe de supervision, en passant par la présentation de son champ communautaire.
Visite du champ expérimental de Fokamezo et échanges au siège au GADD
Le champ expérimental de Fokamezo représente la vitrine du GADD, il est lieu d’expérimentation des pratiques biologiques et agroécologiques. Tout au long de la séance de travail qui a eu lieu dans cet espace, l’équipe du projet a fait le dérouler de toutes les activités et expérimentation en cours et avenir de même que des objectifs qui les sous-tendent.
A la fin de la journée, une séance debriefing a eu lieu à la salle de réunion du GADD, entre le personnel technique, le Coordonnateur du GADD et le Responsable Cameroun de Pain Pour le Monde. A la suite de ses échanges, M. Cyr Nestor Itoua Ayessa, a montré sa satisfaction pour le travail jusqu’ici réalisé.