En effet, pour la première fois, les filles et fils du groupement Fokamezo se sont réunis à l’esplanade de la chefferie supérieure pour célébrer ensemble avec joie leur riche patrimoine. Du dimanche 02 au samedi 08 avril 2023, elles et ils ont mené de nombreuses activités parmi lesquelles des expositions agropastorales et commerciales, des conférences et des parades diverses. En tant qu’acteur de référence dans la conceptualisation et l’opérationnalisation des projets agricoles et soucieux de la protection du patrimoine, le GADD a honoré au rendez-vous.
Intervenant comme partenaire et sponsor, le GADD a beaucoup marqué les festivaliers le jeudi 6 avril 2023. De fait, il a sensibilisé sur l’agriculture biologique. Pour davantage convaincre celles et ceux qui croient qu’elle serait plus une vue de l’esprit que du réel, il a permis à deux productrices qu’il accompagne dans le cadre du Projet de Développement des Chaines de Valeur Biologique dans le département de la Menoua, de partager leurs expériences et montrer pas à pas comment produire à moindre coût son propre intrant biologique. C’est ainsi que Mme Makeuguim Albertine de l’arrondissement de Penka-Michel a présenté comment fabriquer son compost amélioré pour la nutrition des sols et son biofertilisant pour favoriser une bonne croissance des plants.
À sa suite, Mme Djutchue Victorine de l’arrondissement de Nkong Ni, a présenté pas à pas comment fabriquer son biofongifuge pour la protection des plantes. Supervisé par l’équipe du GADD qui, en remettant des flyers aux participants les a inviter à visiter la structure pour tout besoin d’information ou de formation en agriculture biologique, ce moment de partage d’expériences avec les participant·e·s venu·e·s à ce festival ainsi qu’avec les membres de la communauté locale a été une vitrine d’exposition des intrants biologiques labelisés KM Bio mis au point par Mme Makeuguim. De même, ce moment a été très interactif et plein d’apprentissages. C’est surtout à cause de ces apprentissages que Mme Tsague Françoise a exprimé sa profonde gratitude à l’équipe du GADD en ces termes : « je vous remercie, le GADD, d’être venu nous former sur comment produire bio (…) nous n’allons plus utilisé les produits chimiques (..) nous aussi, nous allons faire la composition des produits naturels comme appris ici, merci à LEKAK-MIAMEZOŌ »