Mercredi le 5 avril 2023, l’équipe du ProCVBio2 a procédé à la remise d’un important soutien à une productrice d’intrants biologiques. C’était à Bansoa ville, arrondissement de Penka-Michel. Ceci était à la suite d’un ensemble d’activités préparatoires qui comprenaient la visite de l’atelier de production, l’analyse du marché et du modèle économique, la rencontre avec la productrice pour présenter les résultats de l’analyse et les recommandations, l’achat du matériel pour le soutien sur la base des besoins identifiés.
La disponibilité et l’accessibilité des intrants biologiques restent un grand défi à relever pour faciliter la transition des producteur·ices de l’agriculture conventionnelle vers l’agriculture biologique. Conscient de ce problème, le GADD à travers le Projet de Développement des Chaines de Valeurs Biologiques 2 (ProCVBIO2) dans le département de la Menoua s’est engagé à former et accompagner les producteur·ices de la zone d’intervention du projet sur les itinéraires techniques de production des intrants biologiques et de soutenir les producteur·ices impliqué·es ou désirant se spécialiser dans la production d’intrants biologiques notamment les femmes et les jeunes.
Cet engagement se matérialise à travers l’activité 1.2.3.1- Soutenir les acteurs impliqués (principalement les femmes et les jeunes) dans la production des intrants Bios, des emballages, de la transformation, de la commercialisation, de la promotion et du marketing, etc du document projet. Dans cette logique, mercredi 5 avril 2023, le GADD a apporté un soutien à Mme Makeuguim Albertine, productrice bio, basée dans la localité de Bansoa ville, arrondissement de Penka Michel. Elle est engagée dans la promotion de l’agriculture biologique avec le GADD depuis 2016 et s’est spécialisée dans la production et la distribution des intrants bios.
Ce geste qui n’est pas le premier du genre, permettra à la promotrice de la marque « KM BIO AGRICOL » d’augmenter le volume de production ainsi que la capacité de conditionnement de ses produits. C’est donc toute heureuse qu’elle remercie le GADD de contribuer à l’édification de son industrie au moment où la structure réaffirme sa sollicitude habituelle.