Le mercredi 12 juillet 2023, le Responsable national de la composante Agroécologique du Programme PCP-ACEFA, M. DJOUMA Sadou Haman s’est entretenu avec quelques producteur∙ices encadré∙es en marge de la seconde phase du Projet de développement des chaines de valeurs biologiques (ProCVBio2) dans le département de la Menoua.
Après la visite du champ expérimental et semencier qui a suivi les échanges au siège du GADD en cette matinée du mercredi 12 juillet 2023, la délégation du PCP-ACEFA visite trois productrices et un producteur du ProCVBio2.
En effet, la visite du champ expérimental et semencier a donné grand envi à la délégation PCP-ACEFA de rencontrer et échanger avec les producteur∙ices du ProCVBio2. Ceci s’est fait sous la conduite de l’équipe technique que le GADD a sur le terrain pour la cause. Elle est dirigée par le chef du ProCVBio2 Kengne Patrick qu’assistent le chargé suivi-éval Lacmou Pela, le facilitateur et directeur des opérations au champ expérimental et semencier Nguimtsop Yannick, le chargé de la communication et du plaidoyer du ProCVBio2 Tagne Lienou. Une stagiaire de la FASA fait aussi partie de l’équipe.
Tour à tour, l’on se rend chez mesdames Tsamo Lucie à Sa’adou par Fokamezo, Fongeh Agnès, monsieur kemkeng Linus à Balessing, puis chez madame Tintok Françoise à Ndzong par Foto. À chaque fois, les membres PCP-ACEFA veulent savoir ce qui a amené les producteur∙ices à s’intéresser à l’agriculture biologique. De même, ils veulent savoir les différents avantages que les producteur∙ices visité·es tirent de ce système de production comparativement à l’agriculture qui fait usage des intrants chimiques de synthèse. Les différentes spéculations ainsi que leurs destinations après récoltes sont au menu des échanges tout comme certaines techniques de production d’intrants biologiques comme le biochar, les purins et le compost de 21 jours.
À chaque fois, des réponses sont données avec l’habileté de formateur∙ices dont chacun∙e des encadré∙es a la juste mesure de part les nombreuses actions du GADD. Les membres de la délégation PCP-ACEFA sont satisfaits et surpris d’une telle maitrise. L’un d’eux dira d’ailleurs qu’il n’avait jamais vu par le passé des plants aussi bien portant sans intrants chimiques de synthèses.
Il est environ 17h à Dschang quand tout le monde retourne à la structure pour un débriefing de la journée à l’équipe restée sur place répondre à d’autres sollicitations.
Armand Blaise TAGNE L., Responsable communication et plaidoyer ProCVBio2