Si vous voulez réussir votre campagne agricole, vous devez, entre autres, posséder un planneur ou un calendrier agricole adéquat et l’utiliser comme ça se doit. Commençons par voir ce que c’est que le planneur du producteur / de la productrice bio.
Renseignant sur les parcelles et les types de spéculations agricoles qui y seront produites, le planneur d’un producteur ou d’une productrice bio est le document dans lequel toutes ses activités à réaliser sont inscrites ainsi que le moment et la durée de chacune d’elles.
Pour le / la producteur·ice bio, il doit idéalement couvrir une campagne agricole. Son auteur commencera par énumérer toutes les tâches à faire sans aucune exception. C’est dire qu’en plus des activités majeures comme la préparation des sols, les semailles et les récoltes, on devra y retrouver par exemple les visites de suivi.
Par la suite, elle / il définira les échéances de chacune desdites tâches et les classera par ordre de priorité. On sait par exemple qu’avant le semis, il faut préalablement fertiliser la parcelle. Le producteur / la productrice bio devra par la suite planifier son emplois de temps par rapport au calendrier agricole. De même, il fera un bilan hebdomadaire et analysera régulièrement son planning de la semaine.
Faire tout ceci d’un coup n’est pas toujours évident sans l’accompagnement d’un facilitateur ou d’une facilitatrice. Ce dernier ou cette dernière ne doit pas être choisi au hasard. On en parle très prochainement.