Les membres du Conseil départemental du SPG Etso Mbong se sont réunis le jeudi 19 Octobre 2023 dans la salle des réunions du Groupement d’Appui pour le développement Durable (GADD). Dès trois engrais importés et subventionnés par l’État puis commercialisés comme engrais biologiques dans le département de la Menoua, les membres de l’instance décisionnaire du SPG Etso Mbong ont approuvé l’utilisation d’un seul : celui certifié par ECOCERT.
En effet, dans son arrêté N° 00805/L/MINADER/CAB du 11 mai 2023, le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rurale du Cameroun a décidé de subventionner les intrants importés dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Appui au Renforcement de la Production Agricole au Cameroun (PARPAC). Lesdits intrants sont répartis par fournisseurs dans les différents départements du Cameroun.
Parmi ceux commercialisés dans le département de la Menoua, trois le sont comme engrais biologiques. En tant que tels, ils intéressent les producteurs et productrices bios de la Menoua. Pourtant, le Cahier des charges du SPG Etso Mbong ne prévoyait pas la possibilité pour le producteur ou la productrice, de s’offrir des intrants dont il / elle ne connait les constituants qui doivent tous être biologiques. De 9h à 15h, le Conseil départemental s’est donc réuni ce jeudi 19 octobre 2023 dans la salle des réunions du GADD pour en débattre.
Après de longs échanges, le conseil a estimé que « seule la certification est le garant de la qualité biologique d’un produit ». Dès lors, il n’est pas bon de faire confiance à la seule bonne foi du fabricant d’un produit encore moins au distributeur d’une marque quelconque. Et, puisque les exigences de l’ECOCERT font bon ménage avec ceux du SPG Etso Mbong, « nous admettons l’engrais biologique certifié ECOCERT au sein de notre SPG », conclut le président de la Coopérative des opérateurs biologiques de la Menoua (COBIOME), M. Nguefack Léon. L’intrant biologique dont il est question ici est REVIVE GOLD / YOKOSAN fourni par AFRICA IPM.
À l’issue de cette interactive rencontre des principaux représentants des groupes locaux de production du Projet de développement des chaines de valeurs biologiques dans le département de la Menoua aujourd’hui dans sa phase 2 (ProCVBio2), les participants sont fiers de la qualité des échanges. Aussi, ils / elles imaginent la joie qui sera celle des producteurs et productrices bios de la Menoua en apprenant l’acceptation par le Conseil de cet intrant biologique qui permettra à leurs activités de porter davantage de fruits tout en garantissant le bien être des consommateurs et consommatrices qui leurs font confiance.
Armand Blaise TAGNE L., Responsable communication et plaidoyer ProCVBio2