Dans sa disponibilité légendaire à soutenir l’amélioration continue des conditions de vie des populations tout en préservant celle des générations futures, le Groupement d’Appui pour le Développement Durable (GADD) a renforcé les capacités des formateurs et formatrices du Centre de Formation des Agriculteurs du Noun (CEFAN).
En effet, répondant à la sollicitude du CEFAN, le GADD a mis à sa disposition trois personnes de sa dynamique équipe. À deux reprises, Hervé BOUAGNIMBECK, TOUKAM Stéphanie et NGUIMTSOP Yannick respectivement conseillé technique, facilitatrice et facilitateur du projet de développement des chaines de valeurs biologiques dans le département de la Menoua aujourd’hui dans sa phase 2, ont séjourné dans la cité de Nchare Yen. Toutes leurs journées, elle et ils les passaient avec le personnel enseignant du Centre de formation des Agriculteurs du Noun.
Pour rappel, le Centre de Formation des Agriculteurs du Noun (CEFAN) a été créé pour freiner l’exode rural des jeunes. Dès ses débuts, il comprit qu’il était bon d’encourager le développement du potentiel de la région en élevage et en agriculture conventionnelle. Ceci s’est fait au cours des 25 premières années. Cependant en 2016, le centre a entamé une phase de reconversion de l’agriculture conventionnelle à l’agriculture durable. Depuis 2021, un curriculum de formation en agro écologie a été élaboré et validé par les sectoriels de la tutelle technique qu’est le MINEFOP. Le même personnel enseignant qui formait en agriculture dite conventionnelle avait ainsi besoin de se recycler pour ce qui est de l’agroécologie.
C’est donc pour concourir à l’effectivité de ce curriculum et contribuer durablement à l’autonomisation des jeunes femmes et hommes qui solliciteront l’expertise du CEFAN, que le GADD a déployé certains de ses éléments au sein dudit centre. Ils y ont apporté son expertise en dispensant six modules d’apprentissage.
De façon interactive et répondant aux exigences de l’approche par les compétences, le renforcement des capacités s’est fait en plusieurs séquences. La première a permis de faire une introduction à l’agriculture biologique. Les deuxième et troisième permirent de parler de la gestion de la fertilité des sols en agriculture biologique ainsi que de la gestion des maladies et des ravageurs en agrobiologie. Les deux autres séquences qui ont ponctué le premier séjour (du 23 au 24 mai 2023) de cette équipe d’experts sont celles ayant permis de passer en revue des exemples de conduite des cultures maraichères en agriculture biologique (Pomme de terre, Laitue, Morelle noire) ainsi que l’élevage fondé sur la valorisation des processus biologiques naturels (cas de l’aviculture, porciculture, cuniculture). Et ce n’est pas tout.
Le renforcement des capacités des formateurs s’est aussi fait sur la garantie et la commercialisation des produits biologiques avec un accent particulier sur la démarche d’élaboration d’un SPG local. Cette dernière séquence a meublé le second séjour (du 31 mai au 1er juin 2023) de l’équipe d’experts du GADD. Tout comme au cours du premier moment d’échange avec les formateurs et formatrices, elle a été félicitée et son dynamisme loué.
C’est donc ravie du travail bien fait que l’équipe a quitté Foumban ce premier jour du mois de juin 2023 pour retrouver ses bureaux où, en compagnie des autres experts du GADD, elle reçoit sans cesse celles et ceux qui veulent parler de l’agriculture biologique ou de l’agroécologie ainsi que de toute question relative au développement durable.