Chère abonnée, cher abonné, bonjour.
Nous espérons que ce message vous trouve en bonne santé.
De la santé, vous le savez sans doute, nos habitudes en déterminent longuement. Qu’il nous suffise par exemple de penser aux perturbations sanitaires relatives à la sédentarité.
Juste à côté de la sédentarité, il y a le fait de ne pas changer un peu d’air, comme on dit souvent.
En effet, demeurer longuement dans une monotonie non réfléchie de façon constante, nuit abondamment. Entre autres, il y a le fait que l’on cesse d’apprendre, d’innover. Bien plus, l’on est inapte à saisir une bonne opportunité qui s’offre à soi.
Une actrice ou un acteur du développement durable en a la pleine conscience. Autrement, les générations futures ne cesseront de souffrir des impacts des actions menées par les acteur∙ices d’aujourd’hui.
C’est pour cela que, le Groupement d’Appui pour le Développement Durable et ses partenaires continuent de concevoir et d’opérationnaliser des projets dont la trame de fond est l’amélioration significative des conditions de vie des populations actuelles tout en garantissant un meilleur pour celles qui viennent. Ensemble, ils travaillent à autonomiser les populations cibles. Ils les accompagnent de la mise en place des exploitations à la distribution des produits bios récoltés des exploitations. C’est en ce sens qu’il faut comprendre la visite de suivi de proximité que le GADD a effectuée le 30 août dernier chez les producteur∙ices du groupe local de Fokoué.
À propos de la visite de suivi de proximité de Fokoué
Par le passé, une visite pareille avait permis de constater une négligence de la part d’une productrice. Ce qui lui valut le refus du certificat de conformité au SPG Etso Mbong par le Conseil départemental de ce SPG qui a pour slogan « mangeons bio, vivons longtemps ».
Les producteur∙ices elles / eux-mêmes savent l’importance à ne pas mener une vie monotone non réfléchie de façon constante. C’est pourquoi, au cours de la rencontre des membres du Conseil départemental du SPG en date du mercredi 02 août 2023, iels ont exprimé leur souhait de se visiter un peu plus davantage.
Bien sûr qu’il ne s’agit pas seulement de la balade. Il s’agit de la visite d’apprentissage, de partage, d’échange. Il est question de voir quelle solution l’on pourra prendre de l’exploitation de tel pair pour sa propre exploitation d’une part, d’autre part, voir quoi proposer à un hôte pour lui permettre de venir à bout d’un problème lié à l’agriculture biologique.
À propos de la volonté des producteur∙ices de se rencontrer un peu plus davantage
Identifier les manquements dans une exploitation et y apporter des solutions qui se trouveraient ailleurs, permet sans doute que les astuces d’ailleurs servent ici autant que celles d’ici servent ailleurs. Le projet KCOA / CCAB dont le GADD est l’un des acteurs majeurs de mise en œuvre en a la pleine mesure. C’est en marge de ses activités que le GADD a organisé du 28 au 30 août 2023, un atelier de renforcement des capacités des collecteurs et collectrices des produits de connaissance et des bonnes pratiques en agriculture biologique.
À propos de l’atelier de renforcement des capacités des collecteur∙ices
Plus tôt dans le mois d’août, les producteur∙ices les plus engagé∙es avaient reçu des appuis.
Les heureux récipiendaires avaient été sélectionnés à l’issue des critères connus d’avance.
Les critères de sélection des producteur∙ices les plus engagé∙es.
De même, celles et ceux qui ont respecté le cahier des charges du SPG Etso Mbong ont reçu leurs certificats de conformité.
À propos de la remise des certificats de conformité au SPG Etso Mbong
ARMAND BLAISE TAGNE L., chargé de la communication et du plaidoyer du ProCVBio2