Cher·ère abonné·e, grande est l’estime que nous avons pour vous en ce moment où nous écrivons ces quelques lignes.
Ce ne peut être autrement. Car, ensemble, nous partageons le veux que les populations actuelles vivent de façon heureuse tout en garantissant à celles qui viennent, la chance de le vivre également.
C’est un rêve dont la splendeur recommande qu’on œuvre tous·tes pour son accomplissement. Pour ce faire, chaque année au moins, il est bon d’établir un bon plan d’action dont les objectifs sont propres au pan du développement durable que l’on veut aborder. Aussi, en plus d’être réalistes dans le temps prévu, ils doivent être mesurables et atteignables.
Après les mois de janvier et février, le mois de mars peut être considéré comme celui de mise en exécution des projets qui tardaient encore. Il est bon de se rassurer que tout soit effectivement lancé.
Ceci dit, nous ne perdons pas de vue le fait que des actions n’émanant pas de vous puissent vous impacter. Cependant, souvenons-nous que dans des conditions extrêmement difficiles, des agent·e·s du développement durable n’ont pas toujours failli. Tout en étant solitaires que solidaires, des actions ont continué à être posées pour le bien de l’environnement, des populations et des écosystèmes.
De la solidarité tout comme de l’entraide, elles sont assurément des clés de succès en agriculture biologique et agroécologie. Les membres de la Société coopérative simplifiée AFFA’A BONG que le GADD encadre à Tawoum par Santchou ont pour cela adopté une interrogation rhétorique. Elle demande ce que l’on a fait pour son prochain le jour où l’on est. « Qu’as-tu fait pour ton prochain aujourd’hui ? », entend-on souvent ( lire Solidarité et entraide comme clés de succès en agriculture biologique et agroécologique ).
À l’image de ce soutien réciproque qui s’enrichira de celui d’ici comme de celui d’ailleurs (chacun·e, indépendamment de sa situation géographique peur y contribuer), les plantes à travers le pull and push produisent mieux quand elles sont intelligemment associées. De la sorte, mettre par exemple ensemble le tagète avec des légumes permet de garantir une productivité certaine ( Lire Pourquoi cultiver cette plante insectifuge dans son potager ? )
Bien évidemment, cette productivité qui respecte l’homme, l’environnement et l’écosystème est une des raisons de nos actions avec les personnes et organisations que nous accompagnons ou qui nous soutiennent. Durant ce mois de février 2024, nos encadré·e·s ont continué avec les occupations d’avant campagne n°1 de 2024 ( lire Février, en attendant le démarrage effectif de la première campagne 2024 dans la Menoua ) Tous·tes savent qu’il y a quelque chose que chacun·e peut faire à son niveau.
À bientôt !
Armand Blaise TAGNE L., Responsable communication et plaidoyer ProCVBio2