Chère abonnée, cher abonné,
Grande est l’espoir que nous avons de vous savoir content et en bonne santé en cette fin d’année.
Voici l’année 2023 qui s’achève. C’est sans doute le moment de vous demander si vos objectifs ont été atteints. S’ils ne l’ont pas été, il faudrait certainement regarder pourquoi ils ne l’ont pas été. Surtout, tâchez à retrouver votre part de responsabilité.
De la sorte, vouliez-vous faire dans la production biologique ou agroécologique ? Pour votre très bonne santé, vouliez-vous mangez régulièrement bio ? D’une question à une autre, si la réponse est OUI, demandez-vous à nouveau si votre désir a été atteint. S’il l’a été de façon insuffisante, regardez profondément ce que vous pouviez faire pour une atteinte plus optimale.
Ensuite, planifiez de nouveaux objectifs pour l’année 2024 qui commence bientôt. Par exemple, Le·la producteur·ice biologique a actuellement planifié ses activités de production pour l’année 2024. Ses compostières sont mises en place. Iel dispose d’un calendrier de production des bio régulateurs en prélude à la préparation du premier cycle de la campagne 2024.
Si vous éprouvez de la difficulté à faire de telle planification, ne manquez pas de vous tourner vers une organisation de professionnel·les comme le Groupement d’Appui pour le Développement Durable (GADD). Ses équipes sauront vous accompagner dans la mesure du possible.
Ensemble, vous partagerez la joie des objectifs atteints comme la coopérative simplifiée Affa’a bong de Tawoum par Santchou l’a fait le mardi 12 décembre 2023. Si vous voulez savoir davantage sur l’assemblée générale qui a servi de prétexte majeur pour cette expression joyeuse, regardez ici.
Au lendemain de cette rencontre majeure, les acteur·ices de l’agriculture biologique se sont retrouvé·es à l’esplanade de la cathédrale Saint Joseph de Bafoussam. À l’initiative du GADD, iels sont venu·es à la foire de réseautage pour le développement des marchés biologiques. Les temps forts de cette rencontre de partage, d’échange et de tissage de liens se trouvent ici.
Quelques jours au paravent, le GADD avait partagé un égal plaisir de voir l’équipe de la GIZ se satisfaire du travail qu’il abat sur le terrain. Cette satisfaction est mentionnée ici.
C’est avec ces grands moments de joie que nous vous souhaitons de passer d’agréable fin d’année 2023. Puisse l’année 2024, avec le fort engagement à l’amélioration quantitative et qualitative des conditions de vie que vous entreprenez, être une année de joie.
À bientôt !
Armand Blaise Tagne L., Responsable communication et plaidoyer ProCVBio2