Dans le cadre des activités du Pôle Régional de Connaissances pour l’Afrique Centrale (PCAC), le Groupement d’Appui pour le Développement Durable (GADD) a organisé une foire de réseautage pour le développement des marchés biologiques. C’était le mercredi 13 décembre 2023 à l’esplanade de la cathédrale Saint Joseph de Bafoussam.
À l’initiative du GADD, les acteur·ices majeurs de l’agriculture biologique se sont retrouvés à l’esplanade de la cathédrale Saint Joseph de Bafoussam. Ce mercredi 13 décembre 2023, elle·ils sont nombreux·ses à avoir répondu à l’appel. On y retrouvait des acteurs institutionnels comme les délégués régionaux de l’agriculture et du commerce. Il y avait aussi des organisations qui font dans l’accompagnement des opérateurs biologiques ou non. De la sorte, le GADD lui-même, le CIPRE, le SAILD, le CPF, INADES FORMATION, APADER, CEFAN, TOCKEM, CODAS CARITAS de Bafoussam, UNAPAC, AGRO Semence Cameroun, EAT Bio de Bafoussam, la COBIOME, CASE à fruits, ACEFA étaient présents. Avec ces structures, des opérateurs encadrés sélectionnés par elles-mêmes.
Tous·tes se sont rendu·es à la place d’exposition, d’échange et de partage qu’a constitué l’esplanade de la cathédrale Saint Joseph de Bafoussam ce mercredi 13 décembre 2023 et où tout au long de la journée, leur ont rendu visite de nombreuse personnes issues de diverses couches sociales. C’était agréable à vivre.
Ce l’était d’autant plus que ladite foire s’est donnée à voir comme une opportunité de rencontre – découverte. Ainsi, elle a permis aux différents acteur·ices de se rencontrer, d’exposer une part importante du fruit de leur labeur. Ce faisant, chacun·e a pu découvrir chez l’autre ce qu’elle il n’avait pas encore pu toucher du doigt jusque-là.
La foire de réseautage pour le développement des marchés biologiques était encore agréable à vivre dans la mesure où elle a permis aux participant·es d’échanger et de partager. En effet, les professionnels ont échangé avec d’autres ainsi que des non professionnels attitrés. Pour Tamesse Ghislain formateur APADER, cette structure par sa « modeste personne a fait la rencontre de beaucoup d’autres partenaires … et là on a échangé des contacts pour pouvoir rester en contact… ». C’est le renforcement des relations de partenariat entre les acteurs de l’agriculture biologique qui se matérialise ainsi.
C’est assurément fort de tout ce qui précède que les participants interviewés souhaitent que de pareilles initiatives se multiplient. Voici, ce qu’en dit Madame Mezok Ntongo Villavienne, représentante du délégué régional du Minader : « Ce que je peux dire c’est de continuer à multiplier autant d’initiatives déjà … donc il faudra que les organisateurs multiplient de telles initiatives pour encourager … ».
Armand Blaise Tagne L., Responsable communication et plaidoyer ProCVBio2