À l’issue de l’atelier sur la production, la transformation et l’utilisation des plantes médicinales et nutritionnelles que le GADD a organisé le lundi 16 octobre 2023, les participant·es, en majorité les producteur·ices biologiques de la Menoua, connaissent un peu plus en ce qui concerne les plantes médicinales et nutritionnelles.
Dans le cadre de la deuxième phase du Projet de développement des chaines de valeurs biologiques (ProCVBio2) dans le département de la Menoua, le Groupement d’Appui pour le Développement Durable (GADD) a organisé un atelier en vue de sensibiliser et former les producteur·ices intéressé·es sur les avantages et les opportunités des plantes médicinales et nutritionnelles ainsi que sur les techniques de production, transformation et utilisation de certaines plantes médicinales et nutritionnelles.
Un peu avant 9h ce lundi 16 octobre 2023, l’équipe du GADD mobilisée pour la circonstance accueille les derniers participant·es. S’en sont suivis le mot de bienvenue du Coordonnateur du GADD porté par Lacmou Pela, responsable suivi-évaluation du ProCVBio2, la présentation du programme de la journée, le recueil des attentes, le déroulé de différents modules.
Cinq au total, ces modules ont permis, après la présentation de la formation, d’identifier quelques plantes médicinales et nutritionnelles, de voir comment elles peuvent être récoltées, transformées puis utilisées pour prévenir certaines carences nutritionnelles et maladies et aussi afin de soulager certaines affections
De même, ils ont permis aux participants de se partager des expériences et évaluer les acquis du jour.
De façon interactive et avec la pleine participation des producteur·ices, de l’invité et des membres du ProCVBio2 concernés par l’activité, l’activité s’est bien déroulée jusqu’à 15h30mn. Chaque participant·e interrogé·e avoue avoir appris quelque chose de nouveau en ce qui concerne les Plantes médicinales et nutritionnelles. Que ce soient certaines appellations que l’on ignorait encore comme la consoude, l’euphorbia hirta, birdeuns pilosa, vergérette du canada, la camomille ou encore certains usages pour soulager des maux ou en prévenir. Le rhum, des blessures, des cataplasmes après un choc, le mal gastrique, les crampes, entre autres, sont quelques affections pour lesquelles les participant·es se sont échangés des techniques pour en finir.
Par la même occasion, tandis que celles et ceux qui n’avaient pas encore de jardin desdites plantes sont animé·es par la volonté d’en créer très prochainement, celles et ceux qui en avaient déjà envisagent y introduire de nouvelles spéculations découvertes ce jour.
Armand Blaise TAGNE L., Responsable communication et plaidoyer ProCVBio2