Pauvres, riches ou à revenu intermédiaire, possédant un quelconque handicap ou non, le développement durable nous concerne tous. Ses techniques comme les principes de l’agriculture biologique, doivent être apprises et mises en œuvre par tous. C’est conscient de cela que le Groupement d’Appui pour le Développement Durable accompagne les handicapés visuels du Centre de Rééducation, de Formation et d’Insertion Sociale des Aveugles au Cameroun (CREFISAC).
En effet, dans le cadre du Projet de Développement des Chaînes de Valeur Biologiques (ProCVBIO 2) dans la Menoua, le GADD contribue à l’autonomisation des pensionnaires de ce centre créé en 2004 pour l’auto-emploi des aveugles. À cet effet, la devanture de la ferme avicole et porcine du centre constitue le champ école. Avec l’accompagnement du GADD, les pensionnaires veulent y cultiver de la morelle noire, de la carotte et des condiments verts. À cet effet, une compostière est fin prête pour fournir du compost.
À lire Quand et comment retourner sa compostière ?
Dans cette même logique, le GADD à travers son équipe de facilitateurs, les a accompagnés au désherbage. C’était le 24 janvier 2023. Quelques semaines plus tard, soit le 6 février, il est à nouveau là pour les accompagner à labourer. Ainsi, à travers des indications de direction, ces personnes souffrant d’handicap visuel tiennent la houe et ameublissent le sol. Elles le font de façon émouvante. C’est alors un réel plaisir de les accompagner à former les billons. Ceci n’est pas régulier. Car, le plus souvent, les accompagnateurs améliorent juste ceux qu’elles ont faits. Où on n’y revient presque plus, c’est l’épandage du compost. Calvin comme Mouhamadou, tous deux pensionnaires du CREFISAC, ont de la maitrise et ne cessent de louer les efforts de tous ceux qui, comme le GADD, les accompagnent à l’autonomisation.