Prochaine campagne AgriBio dans la Menoua, le GADD montre comment on peut produire Bio à Fotomena
Dans un contexte où l’usage des engrais et intrants chimiques de synthèse ont fait que les sols soient davantage pauvres et ne produisent plus comme avant, le travail et le courage seuls ne suffisent pas pour avoir un bon rendement en préservant les sols et les nappes phréatiques. Dès lors, la maitrise de la production des bio-régulateurs ainsi que la pratique de l’agriculture s’imposent comme une nécessité.
C’est pourquoi, le Groupement d’Appui pour le Développement Durable (GADD) a, dans le cadre du projet de développement des chaines de valeurs biologiques dans le département de la Ménoua, formé la collectivité locale de Fotomena sur la production de bio régulateurs et la pratique d’agriculture biologique. C’était ce mercredi 18 janvier 2023.
Au sortir de cette séance de formation, chacune des participant-e-s peut désormais produire son insectifuge ainsi que son fongifuge et son nématifuge. Cette autonomisation permet à coup sûr de réduire le coût de production, de pouvoir réagir spontanément en cas d’attaque tout en préservant l’environnement et la santé.
De même, chaque participante peut produire son compost. Ce compost, très moins cher, en plus de nourrir ses plantes comme les autres engrais, améliore la qualité du sol, permet à ce dernier de retenir l’eau un peu plus longtemps. Il permet surtout de lutter contre la pollution et à maintenir notre environnement toujours propre.
En formant ces 6 femmes, le Groupement d’Appui pour le Développement Durable permet à ces femmes et hommes de prendre des dispositions pour produire sans nuire à l’environnement grâce à l’intégration des pratiques biologiques et agro écologiques dans leurs systèmes de production.