Brot für die Welt et le GADD travaillent pour la durabilité. C’est le pourquoi de l’acquisition du nouveau matériel roulant dans le cadre de la troisième phase du projet de développement des chaines de valeurs biologiques (ProCVBio3) dans le département de la Menoua.
Le partenariat entre Brot für die Welt (Pain pour le Monde) et le Groupement d’Appui pour le Développement Durable (GADD) est au bout fixe. Les deux se sont toujours mis ensemble pour contribuer à l’amélioration continue des conditions de vie des populations. En combattant la faim, la pauvreté et l’injustice, le GADD ensemble avec l’organisation d’aide des églises protestantes régionales et des églises libres d’Allemagne qu’est Pain pour le Monde (PplM) mènent des actions fiables, efficaces et durables.
Ceci est garantie par l’expertise de haut vol et la détermination des acteur∙ice∙s de mise en œuvre que le GADD mobilise sur le terrain. S’y ajoute, entre autres, la qualité des outils dont se sert la structure experte en la conceptualisation et l’opérationnalisation des projets en lien avec le développement durable. C’est le cas récemment de l’acquisition des motos tout terrain pour mailler au mieux les parcelles biologiques du département de la Menoua.
En effet, les producteur∙ice∙s biologiques et agroécologiques du département de la Menoua mènent leurs activités dans des zones le plus souvent enclavées. Y accéder en saison sèche comme en saison de pluie, n’est pas comme si l’on prenait un bus de Spandau pour Siemensstadt en Allemagne. À travers des pistes sinueuses et parfois boueuses lorsque ce n’est pas de la poussière qui pollue l’air à inhaler, les facilitateur∙ice∙s du ProCVBio3 parcourent les parcelles consacrées à l’agriculture biologique dans le département de la Menoua. Elles et ils suivent les producteur∙ice∙s que le GADD accompagne. Ces expert∙e∙s participent aussi à la certification desdites parcelles par le SPG Etso Mbong.
Guidés en premier par l’amour du prochain et la valorisation de la dignité humaine, Brot für die Welt et le GADD à travers le ProCVBio3 aident les producteur∙ice∙s à se prendre en charge. C’est la raison des appuis multiformes dont se servent les accompagné∙e∙s pour mieux se prendre en charge. Dans l’environnement ci-dessus décrit, les engins pour y accéder le plus sont ceux à deux roues. Pas n’importe lesquels. Ils doivent être solides, moins lourds et plus maniables surtout dans la boue. Bien plus, ils doivent être confortables, simples d’utilisation et facilement réparables.
À travers les expériences précédentes, les motos tout terrain sont les mieux à disposer de telles caractéristiques. Dans le contexte agricole qui est le nôtre, l’AG100 est la plus plébiscitée. On en trouve qui soit encore bien utilisable après dix ans. C’est un engin durable dont on peut se servir pour la durabilité des chaines de valeurs biologiques.
Avec l’accord de Brot für die Welt, le GADD n’a pas hésité à acquérir trois motos tout terrain de marque YAMAHA 100. La cérémonie officielle de réception s’est déroulée le vendredi 30 août 2024 au siège de l’organisation sis au rond-point du Lycée bilingue de Dschang. C’était en présence du personnel du projet, de quelques producteur∙ices suivi∙e∙s dans le cadre du projet.
Ce fut l’occasion pour le coordonnateur du GADD de magnifier une fois encore la fructueuse collaboration entre Brot für die Welt et le GADD. Il va par la même occasion, exprimer son souhait de voir les autres initiatives de collaboration en cours porter autant de fruits. Son organisation et lui sont disponibles à jouer leur partition à cet effet.
Armand Blaise Tagne L., responsable communication et plaidoyer du Projet de développement des chaines de valeurs biologiques dans le département de la Menoua