L’utilisation d’intrants chimiques de synthèse est nuisible. Cette nuisibilité concerne le professionnel ou la professionnelle qui en fait usage. Elle concerne aussi les riverains des zones agricoles, les personnes qui les manipulent ainsi que les consommateurs et consommatrices sans oublier l’environnement. Intéressons-nous un tant soit peu aux nuisances des pesticides.
06 pathologies guettent le professionnel et la professionnelle qui en font usage
Le professionnel et la professionnelle qui font usage des pesticides s’exposent à de nombreuses maladies. En effet, selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) française en 2021, l’exposition aux pesticides en milieu professionnel entrainerait fortement des lymphomes non hodgkiniens (LNH) et le myélome multiple. Ce dernier est un cancer du sang qui touche particulièrement les plasmocytes. La personne qui en souffre a généralement des douleurs osseuses dans la poitrine ou la colonne vertébrale, de la fatigue, des nausées, de la constipation, des infections fréquentes et une perte de poids. Le premier, rappelons-le, est un cancer du système immunitaire qui se développe à partir des lymphocytes anormaux.
Bien plus, le cancer de la prostate, la maladie de Parkinson, des troubles cognitifs font également partie de la liste. De même, la bronchopneumopathie chronique obstructive ainsi que la bronchite chronique font aussi partie des pathologies dont pourraient souffrir les professionnels et les professionnelles qui utilisent les pesticides à la maison ou dans leurs exploitations agricoles. Même les enfants exposés en souffrent.
Pesticides, enfants et cancer
Les enfants peuvent souffrir de certains cancers selon leur exposition aux pesticides. En effet, selon l’étude de Inserm que nous venons de citer, l’exposition pendant la grossesse ou l’enfance prédisposerait fortement l’enfant à souffrir des leucémies et des tumeurs du système nerveux central. De la sorte, si une femme enceinte manipule les pesticides ou en est exposée, l’enfant qu’elle porte peut connaitre des troubles de développement neuropsychologique et moteur. Ce peut aussi être le cas si c’est l’enfant lui-même qui en est exposé directement.
Pesticides, maladie de parkinson, troubles de spectre autistique
Les populations riveraines des exploitations agricoles sont elles aussi concernées par les dégâts dus à l’utilisation des pesticides. De la sorte, nombre d’entre elles peuvent être atteintes de la maladie de parkinson. De même, selon la proximité résidentielle aux zones d’épandage, le comportement évocateur des troubles du spectre autistique chez l’enfant peut être noté. Il peut être plus significatif si cette proximité est inférieure à 1,5 km.
À tout ceci, il faut ajouter le fait que la consommation des denrées alimentaires contaminées par le chlordécone entraine le risque du cancer de la prostate.
En somme, se servir des pesticides pour lutter contre les espèces végétales indésirables ou les organismes jugés nuisibles est un grand danger. Pourquoi ne pas utiliser les biorégulateurs comme les insectifuges, les fongifuges et les nématifuges. Le Groupement d’Appui pour le Développement Durable accompagne ceux et celles qui manifestent la volonté de produire des aliments sains dans un environnement sain pour des consommateur∙ice∙s sain∙e∙s.
Armand Blaise Tagne, Responsable communication et playdoyer ProCVBio