Le projet Centre de connaissance de l’agriculture biologique en Afrique (CCAB) poursuit le plaidoyer pour l’adoption de ce mode de production qui maintient et améliore la santé des sols, des écosystèmes et des personnes.Ainsi, le mercredi 15 novembre 2023, le groupement d’Appui pour le Développement Durable (GADD) a organisé un atelier de sensibilisation des médias sur les principes, les fondamentaux et les bénéfices de l’agriculture biologique.
À l’initiative du GADD, les acteur·ices de la presse écrite, audiovisuelle et digitale se sont rencontré·es dans la salle des conférences de l’hôtel dont l’immeuble jouxte celui de la boutique bio EtsoMbong à Dschang.
20 au total, ces femmes et hommes de médias sont venu·es apprendre sur les principes, les fondamentaux et les bénéfices de l’agriculture biologique. Ceci est en droite ligne avec les objectifs du projet CCAB / KCOA. Ce dernier est mis en œuvre en Afrique centrale par le GADD, le CIPCRE, SAILD, le CPF et Inades formation. Il a au centre de ses objectifs, la facilitation de l’accès aux informations relatives à l’agriculture biologique afin de démystifier les concepts et préjugés autour de cette dernière
En effet, dans l’optique de mettre en place un Système d’Information des Marchés Biologiques (SIM BIO) qui permettra aux consommateur·ices etd’autres acteurs de la chaine de valeur biologique d’être informés sur la disponibilité, le prix et les différents canaux et circuits de commercialisation des produits biologiques ; le GADD, compte tenu du rôle que pourrait jouer les médias dans cette activité, a organisé ce Mercredi 15 novembre 2023,un atelier de sensibilisation des médias sur les principes, les fondamentaux et les bénéfices de l’agriculture biologique. Modéré par Carole Fopa, cet atelier a donné à voir, à écouter et échanger.
Trois exposés majeurs ont été faits par Valery Tebonsso et Patrick Kengne. Après que celui-là ait présenté le projet KCOA, celui-ci a exposé sur le concept, les avantages, les normes, les labels et les acteur·ices de l’agriculture biologique ainsi que de l’agroécologie au Cameroun et dans le monde. Valery est revenu par la suite présenter son « exposé sur le concept de système de marché et rôle de médias dans le système ».
À la suite de ces exposés auxquels réagissaient consécutivement les participants, ces derniers se sont repartis en deux pour des travaux de groupes avant restitution et discussion.
Le premier groupe s’est intéressé aux opportunités et défis liés aux marchés de l’agriculture biologique au Cameroun.
Le second quant à lui s’est intéressé à la question de savoir « comment les médias peuvent contribuer au développement des marchés bios ? ».
De l’avis des participants, cet atelier était riche et opportun. La représentante du media AFFOCOM pense par exemple que « cet atelier était assez intéressant, nécessaire même d’avoir pensé à convier les médias ». Stève Dountio de la radio Yemba affirme : « à propos de l’agriculture biologique, j’ai beaucoup appris aujourd’hui ». L’apprentissage est riche et doit être partagé. C’est ce que pense Marie Dominique Gnintelap de African forum of communication (AFFOCOM). Selon ses propos, « je vais partager cela [en parlant du système « push-pull »qui l’a le plus marqué] avec ma maman une fois de retour à la maison ». Léonel Nguimdo, journaliste de la Cam10 TV va exprimer sa reconnaissance au GADD et par ricochet aux porteurs du projet CCAB / KCOA tout en invitant chacun à s’engager personnellement et à être ouvert pour la collaboration.
Armand Blaise Tagne L., responsable communication et plaidoyer ProCVBio2