Ce mercredi 29 novembre 2023, l’équipe GIZ-KCOA visite le GADD. C’est dans le cadre du projet Centre de connaissance de l’agriculture biologique en Afrique (CCAB / KCOA).
En effet, le projet Centre de Connaissances de l’Agriculture Biologique en Afrique fait partie de l´initiative spéciale dénommée « Transformation des systèmes agroalimentaires SI AGER ». En vue de contribuer à l’élimination de la faim et de la malnutrition dont souffre la population, il s’emploie à produire et collecter des produits de connaissance existantes en rapport à l’agriculture biologique et à les rendre accessibles à tous.
Programmé sur une période de 7 ans (janvier 2019 – mars 2026), ses activités sont implémentées en Afrique Centrale par le Groupement d’Appui pour le Développement Durable (GADD), le CIPCRE, le SAILD, le CPF et INADES FORMATION.
Depuis 2019, date de début dudit projet, l’équipe de la Gesellschaft Für Internationale Zusammenarbe n’avait pas encore séjourné dans les locaux de l’ONG qui fait du développement durable sa raison d’être. Elle n’avait non plus eu l’occasion de voir en grandeur nature les expériences que le GADD conduits dans son champ semencier et expérimental. Non plus, elle n’avait échangé avec les encadré·es du GADD.
Ce mercredi 29 novembre donc, l’équipe de Stéfanie Zeiss aura l’occasion de visiter le champ semencier et expérimental du GADD sis à Fotou par Fokamezo. De même, elle s’entretiendra avec les membres du Conseil départemental du SPG Etso Mbong dont la présentation lui sera faite ce jour. Bien plus, en échangeant avec un groupe de femmes engagées dans la production biologique, elle s’informera davantage sur la dynamique mise en place et verra jusqu’où recommander la même dynamique ailleurs.
Armand Blaise Tagne L., responsable communication et plaidoyer ProCVBio2