TERMES DE REFEREN
CONTEXTE
Le projet de développement des chaînes de valeur biologiques dans le Département de la Menoua (ProCVBIO) est mis en œuvre par le Groupement d’Appui pour le Développement Durable (PROJET) avec le soutien financier et technique de Pain pour le Monde (Brot für die Welt) depuis Décembre 2018. L’objectif global du projet est de contribuer à l’amélioration de la durabilité des systèmes agricoles, de la sécurité alimentaire et des conditions de vie des populations du Cameroun. Il se décline en deux objectifs spécifiques que sont : (i) Les producteurs-rices et éleveurs du département de la Menoua intègrent les pratiques biologiques et agroécologiques dans leurs systèmes de production et (ii) les producteurs-rices et éleveurs certifiés bio commercialisent leurs produits à travers plusieurs circuits de vente.
Le projet s’articule autour de trois composantes dont la composante Appui à la production biologique ciblant plus de 200 producteurs qui ont pour ambition d’accroître les superficie dédiées aux pratiques agricole biologique ; la composante commercialisation dont les activité permettent aux producteurs regroupés au sein du SPG Etsobong de mieux écouler leurs productions dans les marchés locaux et nationaux et en fin la composante sur les activités transversales qui met l’emphase sur le soutien du projet par les autorités locales et l’utilisation/valorisation des connaissances acquise au profit des différents acteurs. Le Projet entre actuellement dans sa seconde phase qui est une phase de consolidation des activités et de renforcement des impacts de ses interventions. Le suivi – évaluation tient alors un rôle prépondérant pour la gestion de la conduite des interventions et le suivi des impacts de ce projet qui implique plusieurs catégories d’acteurs.
Description du poste
Le·la candidat·e travaille principalement en collaboration avec les autres chargées de communication et les responsables de YSDA. Pour ce poste, il est nécessaire de savoir être efficace, travailler et intégrer les consignes rapidement. En tant que chargé·e de communication, le·la candidat·e sera responsable de:
- Gérer et alimenter nos différentes plateformes de communication (LinkedIn, Twitter, Facebook, Instagram).
- Mettre à jour notre newsletter mensuelle.
- Réaliser une veille stratégique sur l’actualité autour des 03 axes thématiques que traitent l’organisation (Santé, Education et agriculture durable).
- Réaliser des réunions d’équipe pour faire un suivi des missions et des objectifs du pôle de communication
- Entretenir l’esprit d’équipe.
- Superviser la réalisation et l’envoi de notre newsletter mensuelle.
- Réaliser une veille stratégique sur l’actualité autour des 03 axes thématiques que traitent l’organisation (Santé, Education et agriculture durable).
- Organiser et animer des réunions d’équipe pour faire un suivi des missions et des objectifs du pôle communication
Formation et compétences requises
- Avoir un moins BACC+3 dans l’une des filières suivantes: lettres ou en sciences humaines ou tout autre diplôme équivalent
- Maîtriser les réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter, Facebook, Instagram).
- Maîtriser les fonctions analytics des réseaux sociaux.
- Avoir une appétence et des compétences pour la création de contenus.
- Être rigoureux·se, organisé·e, autonome et réactif·ve.
- Etre capable de travailler sous pression.
Durée et lieu d’affectation
Le contrat sera de un (01) an renouvelable. Le/la Responsable en Suivi Evaluation travaillera au siège du PROJET à Dschang et effectuera des missions sur le terrain. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec le/la chef/cheffe de projet, le conseiller technique ainsi que les autres membres de l’équipe projet.
Dossier de candidature
Le dossier de candidature comporte :
- Un cv détaillé et actualisé
- Une lettre de motivation contenant les adresses de 02 personnes de référence
- Photocopie du diplôme
- Autres justificatifs pertinents
Langue de travail :
- Français
- Anglais
Disposition finale
Le PROJET se réserve le droit de ne pas recruter au cas où les candidat-e-s ne remplissent pas les critères de compétence requis.
Soumission des dossiers de candidature
Le dossier doit être uniquement transmis par voie électronique au Sécrétaire Excécutif à l’adresse: onggadd2004@gmail.com au plus tard le lundi 05 décembre 2022
processus de sélection des candidat(e)s
- Analyse des dossiers selon les critères
- Entretien bilatéral en présentielle
- Décision
Disposition finale
Le PROJET se réserve le droit de ne pas recruter au cas où les candidat-e-s ne remplissent pas les critères de compétence requis.