Avoir sa compostière est d’une grande importance pour toute personne qui veut produire bio. En effet, c’est elle qui fournira le compost nécessaire pour la fertilisation des sols. Possédant à la fois les sels minéraux et l’humus, le même compost, à travers ces minéraux va nourrir les plantes afin qu’elles soient en bon état et à même de bien produire. De même, grâce aux organismes vivants qu’il contient, il augmente la vie du sol. Au vue de tout ceci, chacun.e aimerait donc avoir sa propre compostière afin de produire son compost. Dès lors, comment entretenir sa compostière ?
La question de savoir comment entretenir une compostière préoccupe tout.e nouveau.elle producteur.trice bio. Il.elle veut surtout savoir quand et comment retourner sa compostière ?
Ce qu’il faut d’abord savoir c’est le type de compostière (en fausse ou en tas) mis en place. Intéressons-nous aujourd’hui au compost en tas. Car, dans le cadre du Projet de Développement des Chaînes de Valeurs Biologiques entré dans sa seconde phase, conformément au volet Appui aux personnes vulnérables, le GADD était ce jour entretenir la compostière du CREFISA mis en place pour fournir du compost nécessaire à la fertilisation des cultures du champ école du centre.
Ce 24 janvier 2023, deux mois après la mise en place de ladite compostière et un mois après le premier retournement, était l’occasion pour l’équipe du GADD de retourner la compostière pour la deuxième fois et n’attend plus que sa maturation. C’est dire qu’une compostière comme celle-là doit être retournée au bout de chaque mois soient deux à trois fois le long du trimestre. C’est une partie de plaisir pour c’elle / celui qui éprouve déjà du plaisir à le faire ou qui imagine juste tout le bien que nous fera le compost en préparation. Mais il faut bien savoir s’y prendre.
C’est ainsi que munie de houe, fourche et pelle, l’équipe arrive près de la compostière, retire les pierres qui empêchent le vent de soulever la bâche et enlève cette dernière non sans avoir arraché les herbes qui ont poussé tout au tour. Une fois que c’est fait, pour le cas d’une compostière à fausse, il faut mettre le contenu de la fausse n°1 dans la fausse n°2 tout en se rassurant que la couche d’en haut soit en bas. Lorsqu’il ne s’agit pas d’une compostière à fausse, il faut juste remuer tout en se rassurant que la couche qui est au dessus se retrouve désormais en bas. Dans un cas comme dans l’autre, il faut arroser si l’on constate qu’il y a des parties sèches dans le tas. En le faisant, on se rassure que le compost murisse bien et on ne pourra que se préparer à bien s’en servir.