Chère abonnée, cher abonné,
Nous espérons que ce message vous trouve en très bonne forme. Cette bonne forme pourrait s’agrémenter avec les leçons que vous avez tirées du passé et les engagements que vous entreprenez durant cette année nouvelle 2024.
Nous sommes là en plein dans la rétrospective. C’est un moment important dans la vie d’une personne, d’une organisation aussi.
En effet, elle permet au moins trois choses.
La première, c’est de se retrouver avec soi-même, avec son équipe.
La deuxième, c’est de regarder ce qui a été fait. Lorsqu’elle est faite en début d’année, elle permet de visiter l’ensemble des choses entreprises l’année qui vient de s’achever.
La troisième, c’est de jeter un regard sur ce qui va être fait au cours de l’année qui commence. Chacun peut donc en faire.
Nous vous proposons en ce moment de parcourir certains grands moments de mise en œuvre de nos activités durant l’année 2023. Ils concernent les activités d’appui à la production biologique et ceux à la commercialisation, entre autres.
En effet, nous sommes convaincus de ce qu’il faut sensibiliser, former et accompagner, dans la mesure du possible, les femmes et les hommes qui en ont vraiment besoin, pour produire de façon durable dans le département de la Menoua ; même au-delà. C’est pourquoi plusieurs ateliers ont été organisés. Que l’on se souvienne ici de celui ayant porté sur les plantes médicinales et nutritionnelles, celui ayant permis de recycler les producteur·ices de Tchouadeng ou encore ceux d’échanges et de partage d’expériences entre les producteur·ices comme celui du 25 janvier 2023 ainsi que celui du19 février 2023. L’accompagnement des producteur·ices à la production d’intrants biologiques comme celui du 15 février 2023 rejoint le même but. Les formations des producteur·ices comme celle du 19 janvier 2023 ainsi que celle de la veille notamment le 18 janvier 2023 s’inscrivent dans la même logique. C’est aussi dans cette perspective qu’il faut inscrire les appuis aux producteurs engagés comme celui du huit août 2023, le suivi des producteur·ices comme celui du 10 mai 2023. Ces enseignements doivent être transmis à la jeune génération. C’est donc à juste titre que des étudiants de différentes universités du Cameroun ont été reçus à maintes reprises. Parfois en rapport au voyage d’étude, des fois encore pour des stages d’études.
À tout ceci, il faut ajouter l’appui à la commercialisation. Le soutien multiforme à travers la boutique bio Etso Mbong en est une illustration. Le soutien aux différents modèles d’affaire comme celui apporté à une productrice d’intrants biologique en avril 2023 en est une autre. C’est aussi dans cette perspective que l’on peut inscrire la foire de réseautage pour le développement des marchés biologiques du 13 décembre dernier.
Ces multiples appuis n’empêchent pas de nombreuses collaborations. Celles-ci ont d’ailleurs justifié de nombreuses visites. Nous pensons, entre autres, à celles des équipes de PCP-ACEFA (voir ici, là, et là) GIZ-KCOA (regarder ici et là) , Pain pour le Monde (voir ici et là). C’est certes avec douleur que nous avons vu s’achever le contrat du professionnel d’appui de Pain pour le Monde avec qui nous travaillions. Hervé Bouagnimbeck, puisqu’il s’agit de lui, collabore désormais avec nous à distance (voir ici et là quelques séquences de la cérémonie d’aurevoir).
Bien plus, 2023 a été marqué par de nombreuses participations du GADD aux activités locales, nationales et internationales. La participation au festival LEKAK-MIAMEZOŌ en avril 2023 en est une illustration. Celle de l’atelier d’information sur les SPG en mars dernier aussi. De même, la participation à la première rencontre régionale des SPG d’Afrique de l’Ouest et centrale en Côte d’Ivoire en février, ainsi que la participation à la quatrième édition des journées de l’agroécologie au Sénégal le même mois.
Certainement, en parcourant nos actualités, vous vous rendrez bien compte que certaines ne sont pas mentionnées ici. Mais vous pouvez être rassuré·e·s, au moment de notre séance rétro, nous les avons toutes parcourues. Les équipes sont à nouveau mobilisées et galvanisées. Il est bon de se galvaniser régulièrement pour bien faire ce que l’on a à faire. Cette nouvelle année s’annonce avec de nombreuses perspectives en vue. C’est avec encore plus de détermination que le GADD entend continuer à contribuer au développement des couches vulnérables et à accompagner les producteur·ices dans la transition agroécologique. Toujours au service de la durabilité, il ne ménagera aucun effort pour collaborer et participer à toute initiative qui vise l’amélioration des conditions de vie des populations de façon que celles à venir n’en souffrent pas.
Restons connecté·e·s.
À bientôt !
Armand Blaise TAGNE L., Responsable communication et plaidoyer ProCVBio2