Pour le compte de la deuxième phase pilote du projet KCOA/CCAB, les collectrices et collecteurs retenu∙es pour la collecte des produits de connaissance et des bonnes pratiques en agriculture biologique dans les régions du Centre, de l’Ouest et du Littoral sont désormais mieux outillé∙es. Leurs capacités ont été renforcées au cours d’un atelier de trois jours organisé par le GADD du 28 au 30 août 2023. C’était dans la salle des séminaires de Mbouoh palace dont l’immeuble jouxte celui où se trouve la boutique Etso Mbong.
L’agriculture biologique dispose d’une variété inestimable des techniques et principes de réussite. Seulement, ils ne sont pas toujours accessibles à tous, ou, à la majorité des personnes intéressées par elle.
Pour combler ce déficit, le Projet Centre de Connaissances de l’Agriculture Biologique en Afrique (KCOA/CCAB) est mis sur pied. Il est porté par la GIZ et mis en œuvre en Afrique centrale par le GADD, le CIPCRE, le SAILD, le CPF et INADES FORMATION.
Après la première phase pilote de juin à novembre 2022, l’on a entamé, depuis le mois de juillet dernier, la seconde phase pilote.
Pour son bon déroulement dans les régions de l’Ouest, du Centre et du Littoral du Cameroun, le Groupement d’Appui pour le Développement Durable (GADD) a organisé un atelier de trois jours dans la salle des séminaires de Mbouoh palace dont l’immeuble jouxte celui où se trouve la boutique Etso Mbong. Ainsi, du lundi 28 au mercredi 30 août 2023, les collecteurs et collectrices retenu∙es par les experts du GADD ont vu leurs capacités renforcées sur l’outil de collecte KoboCollect.
Lors de la prochaine collecte des produits de connaissance et des bonnes pratiques en agroécologie et en agriculture biologique, la prise en compte de cet outil facilitera une transmission fiable des données. Aussi, son usage permettra un bon archivage des données collectées.
À l’issue de cet enrichissant atelier, les avis convergent vers le fait que les collectrices et collecteurs sont prêt∙es pour la bonne collecte des produits de connaissance et des bonnes pratiques en agroécologie et en agriculture biologique. Pour Paméla Kenfack, participante, « avec la mise à notre disposition de l’outil kobocollect qui est un outil de collecte assez facile et pratique, la collecte se fera de manière plus simple et pratique ». Comme elle, les autres participants sont prêts pour les descentes sur le terrain.
Armand Blaise Tagne L., chargé de la communication et du plaidoyer du ProCVBio2